Titre original :

Régulation des réseaux de transport multimodal : systèmes multi-agents et algorithmes évolutionnistes

Mots-clés en français :
  • Transports publics -- Trafic -- Régulation
  • Transports publics -- Trafic -- Régulation

  • Lignes d'autobus
  • Traitement réparti
  • Transports publics
  • Transport multimodal
  • Systèmes d'aide à la décision
  • Systèmes d'aide à la décision
  • Algorithmes génétiques
  • Langue : Français
  • Discipline : Automatique et Informatique industrielle
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2003

Résumé en langue originale

Le but des travaux présentés dans cette thèse est de proposer un système d'aide à la décision pour la régulation du trafic au sein d'un réseau de transport collectif multimodal. Nous définissons la régulation comme la réaffectation, à travers différentes décisions, des horaires et des itinéraires aux différents véhicules du réseau en cas de perturbation. Afin de mieux représenter les aspects statiques et dynamiques du réseau, nous proposons une modélisation hybride du système de transport (agents et graphes). Le Système Multi-Agent d'Aide à la Décision (SMAAD) proposé réalise les deux phases principales du processus de régulation: le diagnostic des incidents et la prise de décision. Le SMAAD inclut des agents ZONEREG qui génèrent des décisions via une approche évolutionniste de régulation qui peut mener à une reconfiguration partielle du réseau. Cette approche tient compte de la flexibilité courante. Elle intègre ainsi un algorithme de recherche de chemins hamiltoniens.

  • Directeur(s) de thèse : Borne, Pierre - Maouche, Salah - Hammadi, Slim

AUTEUR

  • Fayech, Besma
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