Titre original :

Modélisation du choix modal voyageurs sur les déplacements longue distancela valeur du temps

Mots-clés en français :
  • Comportement déplacement
  • Transport interurbain
  • Transport voyageur

  • Micro-économie
  • Transport
  • Modèles de choix discret
  • Langue : Français
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2001

Résumé en langue originale

Dans le cadre de l'évaluation des grands projets d'infrastructure transports, les problèmes liés au choix des moyens de transports par l'usager revêtent une importance stratégique et particulière. A ce jour, en France, les décideurs ont souvent recours à des valeurs dites tutélaires (valeurs du temps fixées à priori) lors de l'estimation de la rentabilité socio-économique des projets en interurbain. Malgré tout, depuis quelques années des efforts importants ont été entrepris en matière de recueil de l'information concernant les déplacements à longue distance (enquêtes ménages structurelles, panels,ナ) efforts qui constituent un préalable nécessaire mais non suffisant à une meilleure évaluation des projets. L'objet central de cette thèse vise en conséquence à mesurer l'influence sur le choix d'un mode de transport à longue distance de facteurs économiques tels que les différentiels de coûts monétaires, de temps de transport, d'accessibilité et ceci g++

  • Directeur(s) de thèse : Jayet, Hubert

AUTEUR

  • Hammadou, Hakim
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre