Une analyse économique de la fonctionnalité : le cas des vélos en libre-service
Economique Analysis of functional economy : the case of bike sharing system
- Vélos en libre-Service
- Économie de la fonctionnalité
- Économie du partage
- Coût du partage
- Économie de fonctionnalité
- Bicyclettes en libre-service
- Économie collaborative
- Bike sharing
- Functional economy
- Sharing economy
- Langue : Français
- Discipline : Sciences économiques
- Identifiant : 2024ULILA027
- Type de thèse : Doctorat
- Date de soutenance : 20/12/2024
Résumé en langue originale
Durant ces vingt dernières années, les systèmes de vélos en libre-service (VLS) se sont considérablement développés dans les villes françaises. Ce nouveau mode d'organisation collectif des déplacements à vélo a bénéficié d'un engouement certain, promu et soutenu tant au niveau politique qu'intellectuel. Son déploiement accéléré a été porté par une sorte de vague d'espérances formulées à son endroit, que l'on peut sans doute résumer en disant qu'il est censé modifier les pratiques de déplacement en augmentant l'usage du vélo utilitaire. L'objectif est de réduire les problèmes de congestion, les nuisances environnementales et d'améliorer la santé des habitants de ces agglomérations à travers cette modification des pratiques de déplacement.Le but de cette thèse est d'examiner l'efficacité économique et sociale des systèmes de vélos en libre service, « élus » pour se parer de toutes ces vertus, et ce que l'on peut d'ores et déjà connaitre ou inférer de nombreuses expériences menées dans les villes françaises.
Résumé traduit
Bike sharing schemes (BSS) in French cities have enjoyed extraordinary growth over the last twenty years. The response to this new collective way of organising travel by bicycle, which enjoys political and intellectual support, has been enthusiastic. This rapid expansion has been driven by the wave of hope attached to them, since they are, in basic terms, supposed to change our travel behaviour by increasing the utilitarian use of bicycles. The goal of these schemes is to reduce congestion and environmental damage, and to improve the health of the city's population by altering travel behaviour.This thesis aims at examining the economic efficiency and social benefits of bike sharing schemes, “chosen” to be invested with all of the above properties, and what we already know or may conclude from the extensive experience gained in French cities.
- Directeur(s) de thèse : Cordonnier, Laurent - Héran, Frédéric
- Président de jury : Blanquart, Corinne
- Membre(s) de jury : Merlin, Céline
- Rapporteur(s) : Jany-Catrice, Florence - Zembri-Mary, Geneviève
- Laboratoire : Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé)
- École doctorale : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....)
AUTEUR
- Rajaonah, Haingotiana