Titre original :

Cultures of consumer information

Titre traduit :

Cultures de l’information du consommateur

Mots-clés en français :
  • L'information du consommateur
  • La culture de consommation
  • L'avis de produits
  • Consumer culture theory

  • Comportement des consommateurs
  • Consommateurs -- Éducation
  • Recherche de l'information
  • Prise de décision
  • Achats
Mots-clés en anglais :
  • Consumer information
  • Consumer culture
  • Product reviews
  • Consumer culture theory

  • Langue : Anglais
  • Discipline : Gestion
  • Identifiant : 2023ULILD004
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 09/05/2023

Résumé en langue originale

Cette thèse porte sur les collectifs qui produisent les informations consultées par le consommateur afin de décider quel produit acheter. Nous nommons ces collectifs, cultures de l’information du consommateur. Nous nous intéressons à ces cultures pour deux raisons. Premièrement, bien que des chercheurs en consommation avancent que les informations factuelles et la fonctionnalité d’un produit ne joue qu’un rôle limité dans la décision d’achat, la popularité des avis de consommateurs en ligne nous montre que les consommateurs recherchent des informations sur la fonctionnalité des produits avant de faire un achat. Deuxièmement, nous nous intéressons aux cultures de l’information du consommateur car connaître les modèles culturels de production de l’information peut nous aider à expliquer pourquoi différents types d’informations, tels que les avis d’experts ou de consommateurs, offrent souvent des informations différentes. La découverte des facteurs culturels qui font que les différents types d’avis divergent peut aider les consommateurs à prendre de meilleures décisions, les entreprises à mieux répondre à l’information et les décideurs à mieux gérer l’environnement actuel de l’information des consommateurs.

Résumé traduit

This thesis is about the collectives that produce the functionality-related information consumers consult whenever they are considering what products to buy. I call these collectives cultures of consumer information. Cultures of consumer information warrant attention for two reasons. First, as the popularity of online consumer reviews suggests, consumers crave the ‘facts’ about the functionality of products before making a purchase, even if some consumer researchers have argued that functionality and facts only play a limited role in purchasing decisions. And second, cultures of consumer information call for attention because understanding the cultural patterns in how consumer information is produced can help us explain why different types of information, such as expert reviews and online user reviews, often offer contrasting characterizations of products. Uncovering the cultural factors that make different types of reviews diverge can help consumers to make better decisions, companies to better respond to consumer information, and policymakers to better manage the current consumer information environment.

  • Directeur(s) de thèse : Toulouse, Nil - Woermann, Niklas - Askegaard, Søren
  • Président de jury : Kristensen, Dorthe Brogård
  • Membre(s) de jury : Hagberg, Johan - Herbert, Maud
  • Rapporteur(s) : Rokka, Joonas - Karababa, Eminegül
  • Laboratoire : LUMEN - Lille University Management
  • École doctorale : École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille)

AUTEUR

  • Nøjgaard, Mikkel
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