Titre original :

Evaluation de la qualité de service dans les bibliothèques universitaires du Pakistan

Titre traduit :

Service quality assessment in university libraries of Pakistan

Mots-clés en français :
  • Qualité de service
  • LIBQUAL
  • Qualité de service-Pakistan
  • Bibliothèque universitaire-Pakistan
  • Qualité de service-Asie du Sud
  • LIBQUAL Urdu
  • Qualité de service-pays en développement
  • Fiabilité et validité-LIBQUAL

  • Bibliothèques universitaires
  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'information et de la communication
  • Identifiant : 2012LIL30048
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 17/02/2012

Résumé en langue originale

La question traitée dans cette étude aborde la qualité du service des bibliothèques universitaires du Pakistan à partir du point de vue de leurs usagers. Plus précisément, l'étude examine les perceptions, les attentes et la satisfaction des usagers quant à la qualité des services de la bibliothèque, l'écart entre perceptions et attentes des usagers, les différences entre la qualité perçue du service selon les usagers, leur sexe, la bibliothèque concernée et la discipline académique. Pour se faire, l'étude développe une version Urdu du protocole LIBQUAL et en examine les propriétés psychométriques afin de valider le questionnaire dans le contexte pakistanais. A la connaissance de l'auteur, cette étude est la première tentative globale pour combler cette lacune en évaluant la qualité perçue des services dans les bibliothèques universitaires du Pakistan grâce à LIBQUAL. Les données ont été collectées à travers deux études distinctes par le biais d'un questionnaire papier adressé à des étudiants (premier cycle et au-delà) et à des personnels enseignants de 29 universités. 514 et 1473 questionnaires ont respectivement été sélectionnés de la première et de la seconde étude. L'analyse quantitative des données a été réalisée avec l'aide des logiciels Statistical Package for Social Sciences (SPSS) et l'Analyse des structures Moment (AMOS = Analysis of MOment Structures). Cette thèse fait une large part aux contributions et applications académiques pour l'étude présentée tout en considérant les limites. De nombreuses suggestions pour des recherches futures ont été faites à la fin de cette étude.

Résumé traduit

The problem addressed in this study investigates the service quality of university libraries of Pakistan (ULP) from the perspective of their users. More precisely, the study examines the users' perceptions, expectations, satisfaction, discrepancy in users' perceptions and expectations, individual differences in the perceived service quality across users, gender, library sector and academic disciplines. Indoing so, the study develops an Urdu version of LIBQUAL instrument and examines its psychometric properties to validate this instrument in Pakistani context. To the best of knowledge of the researcher, the current study is a first comprehensive attempt to address this gap by assessing the perceived service quality in the University Libraries of Pakistan through LIBQUAL. The data were collected in two separated studies conducted on graduate and undergraduate students and faculty members of 29 universities, through a paper-and-pencil questionnaire method. Total 514 and 1473 cases were finally selected from first and second study respectively. The psychometric properties of Urdu version of LIBQUAL were established through Cronbach alpha, exploratory factor analysis (EFA) and confirmatory factor analysis (CFA). The quantitative data analysis was conducted with the help of Statistical Package for the Social Sciences (SPSS) and Analysis of Moment Structures (AMOS) software. This thesis makes full consideration of the academic contributions and implications of the research presented whilst also considering its limitatons. A number of suggestions for future research have been made at the end.

  • Directeur(s) de thèse : Hadi, Widad Mustafa El
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Ur Rehman, Shafiq
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