Titre original :

Le développement commercial de l’officine dans un contexte économique en difficulté

Mots-clés en français :
  • politiques de maîtrise de dépense de santé
  • économie de l’officine
  • produits OTC
  • produits de parapharmacie
  • Merchandising
  • satisfaction client
  • enquête de satisfaction.

  • Pharmacies d'officine
  • Gestion d'entreprise
  • Produits nouveaux‎ Commercialisation
  • Parapharmacie
  • Efficacité de l'organisation
  • Pharmacies
  • Pharmacies
  • Rôle professionnel
  • Médicaments sans ordonnance
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2017LIL2E180
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 31/10/2017

Résumé en langue originale

Cette thèse réalise un constat actuel de l’économie des pharmacies en France, soulignant une baisse constante de la rémunération officinale sur la délivrance d’ordonnances. Cependant, l’automédication ainsi que la vente de produits de parapharmacie se voient devenir un marché en plein essor. Tout au long de cette étude, vous trouverez ainsi les clés pour développer la surface de vente afin de s’adapter à la demande tout en respectant l’éthique de la profession, ainsi que les critères importants de satisfaction jugés essentiels par la clientèle via la mise en place d’une enquête de satisfaction. Finalement même si ce contexte économique semble défavorable avec une augmentation du nombre de fermetures, il convient tout de même de relativiser cette situation. En effet, les fermetures de pharmacies restent un phénomène marginal et l’avenir du métier de pharmacien garde encore de beaux jours devant lui.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Morgenroth, Thomas

AUTEUR

  • Anasse, Tamara
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre