Titre original :

Amélioration du processus de prise en charge du patient traite par un anticancéreux injectable en essai clinique : une approche Lean

Mots-clés en français :
  • amélioration de la qualité
  • essais cliniques
  • efficience

  • Anticancéreux -- Administration
  • Injections
  • Essais cliniques des médicaments
  • Soins médicaux‎--Qualité‎--Contrôle
  • Hôpitaux de jour
  • Efficacité de l'organisation
  • Préparations pharmaceutiques
  • Injections
  • Essai clinique
  • Établissements de soins ambulatoires
  • Qualité des soins de santé
  • Amélioration de la qualité
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie hospitalière
  • Identifiant : 2018LILUE084
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 13/07/2018

Résumé en langue originale

Face à une augmentation du nombre d’essais cliniques et des exigences des promoteurs, le processus de prise en charge du patient inclus dans un protocole de recherche est complexe et se traduit par un temps d’attente qui s’allonge provoquant l’insatisfaction du patient, la désorganisation du service et les tensions entre secteurs. L’objectif de ce travail est d’analyser et d’améliorer le processus de prise en charge de ces patients en hôpital de jour (HDJ) afin de diminuer leur temps d’attente tout en maintenant la qualité des soins et la qualité de vie au travail des professionnels. Après avoir défini le périmètre du projet et les acteurs impliqués (HDJ d’onco-pneumologie et son unité de recherche; la pharmacie : les essais cliniques, la logistique, l’unité de préparation des cytotoxiques; et le transport), des « Vis ma vie » ont été organisés pour que chaque acteur découvre l’ensemble du processus et objective l’attente du patient. Les représentants de chaque secteur ont ensuite participé à 4 ateliers qui ont permis de cartographier le processus, d’identifier les dysfonctionnements, d’analyser les causes racines, de réaliser un brainstorming de solutions, de les prioriser et de formaliser des plans d’actions par secteur et transversal. Le suivi du projet a été réalisé par le relevé d’indicateurs de temps. 13 professionnels ont pu participer aux «Vis ma vie». L’ensemble du processus a été cartographié en 76 étapes, 41 dysfonctionnements ont été identifiés puis classés par thématiques. Le brainstorming de solutions a abouti à 5 plans d’actions se déclinant en 46 actions correctives. Avant la mise en place des plans d’actions, le recueil des indicateurs s’est effectué sur 48 patients mettant en évidence un temps moyen de 4h04 entre l’arrivée du patient et la mise à disposition des traitements, dont 52 minutes de temps d’attente cumulé entre les étapes du processus. A partir de ces données et en fonction des heures d’enlèvement des traitements, l’objectif de réussite a été fixé à 3h15. 6 mois après le déploiement des plans d’actions, 77% des actions correctives ont été réalisées permettant d’atteindre notre objectif dans 56% des cas contre 18% initialement. La poursuite des efforts et la pérennisation des actions engagées permettront le succès sur le long terme. La réussite d’une méthode Lean est conditionnée par l’adhésion et l’implication de chacun. Les solutions proposées ont l’avantage d’être pragmatiques et pensées pour le patient.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Vasseur , Michèle

AUTEUR

  • Boucher, Julie
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre