Titre original :

Le profil des médecins généralistes qui se forment

Mots-clés en français :
  • formation médicale continue
  • médecins généralistes

  • Médecins généralistes
  • Questionnaires
  • Médecins généralistes
  • Formation médicale continue comme sujet
  • Enquêtes et questionnaires
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2017LIL2M502
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 07/12/2017

Résumé en langue originale

Contexte : le développement professionnel continu (DPC) est un concept englobant la formation médicale continue (FMC) et l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP). C’est une obligation qui concerne l’ensemble des médecins généralistes mais nous pouvons constater que ceux-ci la suivent de façon inégale. Quel est le profil des médecins généralistes qui se forment et quels sont les méthodes de formation les plus pertinentes selon ces mêmes médecins ? Méthode : Etude quantitative par questionnaire sur internet recueillis auprès de 105 médecins généralistes installés dans les hauts de France et en Bretagne. La saisie des résultats s’est faite par le site Limesurvey®, ils ont été ensuite exportés sur Excel® afin de les analyser statistiquement. Les analyses statistiques ont été réalisées par le test du Khi 2 lorsque les variables étaient qualitatives et par un test de Fischer lorsqu’un des effectifs était inférieur ou égal à 5. Concernant les variables quantitatives, un test de Student a été utilisé. Le seuil de significativité a été fixé à 5%. Résultats : Les médecins qui se forment le plus sont plus que les autres titulaires d’un DU ou DIU, ils exercent également plus fréquemment des thérapies complémentaires et sont abonnés à des revues médicales. Ils conçoivent la formation continue avant tout comme une mise à jour des connaissances et comme un temps de partage avec leurs confrères. Pour eux une formation pertinente est une formation pratique qui traite de sujets concrets, applicables à l’exercice quotidien de leur discipline. Ils plébiscitent les séminaires. Conclusion : la jeune génération de médecins semble avoir une conception différente de la formation continue. En sachant qu’une proportion importante de médecins partira prochainement à la retraite faut-il reconsidérer les méthodes de formation actuelle pour en favoriser l’adhésion des plus jeunes ?

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Bayen, Marc

AUTEUR

  • Spanneut, Charles
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre