Facteurs influençant le classement aux Epreuves Classantes Nationales informatisées dans une conférence de préparation en MED-6 à Lille
- Conférence
- ECN
- ECNi
- Anki®
- classement
- Internat (médecine) -- Examens -- Questions
- Médecine
- Médecine -- Étude et enseignement
- Étudiants en médecine
- Internat et résidence
- Enseignement médical
- Congrès comme sujet
- Logiciel
- Classement
- Langue : Français
- Discipline : Médecine générale
- Identifiant : 2017LIL2M332
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 20/09/2017
Résumé en langue originale
(ECNi), a entraîné une révision des méthodes pédagogiques. Au sein de la conférence Hippofac (faculté de médecine de Lille), plusieurs outils ont été présentés aux étudiants, notamment Anki® (système de flashcards favorisant la mémorisation). L'objectif de notre étude a été de déterminer l'impact de l'utilisation d'Anki® sur le classement aux ECNi au sein de cette conférence. Matériels et méthodes : Entre juillet 2016 et juin 2017, nous avons interrogé les étudiants en sixième année participant à la conférence Hippofac sur l'utilisation d'Anki® et sur la pratique sportive. La présence en conférences a été déterminée sur les fiches d'appel. Nous avons confronté ces données aux résultats des examens facultaires, des ECNi blanches et des ECNi. Résultats : Cent neuf étudiants suivaient la conférence. Dans notre population, le sexe masculin, l'âge faible et la présence aux conférences étaient associés à un meilleur classement ; la pratique de sport n'était pas associée à une différence de classement. En septembre 2016, 46 utilisaient Anki® et étaient significativement mieux classés aux ECNi 2017 (gain de 926 places ± 424 ; p = 0,03). L'utilisation plus tardive (novembre ou janvier) n'entrainait pas de différence significative. Une corrélation importante a été montrée entre les ECNi et les ECNi blanches, les contrôles continus et les concours blancs. Conclusion : Ces résultats incitent à une participation active aux conférences et aux examens préparatoires à l'ECNi. Une utilisation précoce d'Anki® peut être conseillée aux étudiants.
Résumé traduit
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- Directeur(s) de thèse : Rochoy, Michaël
AUTEUR
- Dumoulin, Emilie