Titre original :

Mise en place d’un support pédagogique informatique destiné a l’enseignement pratique de la démarche diagnostique en chirurgie orale en DFGSO3A

Mots-clés en français :
  • Démarche diagnostique

  • Dents – Maladies – Diagnostic
  • Diagnostic clinique
  • Anamnèse
  • Questionnaires
  • Diagnostic buccal
  • Anamnèse
  • Enquêtes et questionnaires
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2016LIL2C108
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 14/12/2016

Résumé en langue originale

La réalisation d’un diagnostic et l’élaboration d’une prise en charge thérapeutique est l’exercice quotidien d’un chirurgien-dentiste. L’apprentissage de cette compétence dans le cursus initial de formation de l’étudiant en chirurgie dentaire est donc primordial. La réalisation d’un bilan diagnostic est un véritable travail d’investigation dont la méthodologie et la chronologie sont importantes. L’anamnèse, le questionnaire médical, l’examen exobuccal et endobuccal permettent le recueil de l’ensemble des éléments qui sont nécessaires au diagnostic. Ce travail reprend donc successivement les étapes de l’examen clinique et sera présenté sous forme de fiches pédagogiques. Ce travail fait partie d’un ensemble de thèses pédagogiques visant à couvrir le programme d’enseignements dirigés de Chirurgie Orale de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Lille 2 en DFGSO3A.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Lacheretz, Coralie

AUTEUR

  • Tholliez, Juliette
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre