Titre original :

Le concept de dysharmonie : pour une approche développementale en pédopsychiatrie

Mots-clés en français :
  • Dysharmonie
  • développement
  • classification
  • dessin de famille
  • organisation psychopathologique

  • Dysharmonie évolutive
  • Dysharmonie évolutive
  • Dessin -- Aspect psychologique
  • Troubles mentaux
  • Troubles mentaux
  • Développement de l'enfant
  • Dessins
  • Étude comparative
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2017LIL2M094
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 24/04/2017

Résumé en langue originale

Contexte : Le concept de dysharmonie, issu de l’étude du champ des arriérations mentales, et décrit dans les années 1970, est aujourd’hui couramment utilisé en pédopsychiatrie. L’objectif de cette étude est d’apprécier l’intérêt du concept de dysharmonie au sein de notre clinique actuelle, au moyen d’une approche psychopathologique et développementale. Méthode : Dans cette étude descriptive et comparative de type suivi de cohorte, trois groupes comparatifs ont été constitués et les outils de mesure utilisés sont des éléments de recueil socio-démographiques et anamnestiques, ainsi que la réalisation d’un dessin de famille, analysé au moyen d’une grille d’évaluation projective du dessin de famille. Résultats : Il n’est pas mis en évidence au sein de cette étude d’éléments concourants à justifier d’un fonctionnement psychopathologique commun à ces enfants et adolescents dysharmoniques. Nous observons qu’ils se distinguent néanmoins, de par leur profil de répartition hétérogène, des enfants et adolescents des deux autres groupes. Ces enfants et adolescents dysharmoniques ont également en commun un très fort pourcentage d’antécédent de prise en charge en pédopsychiatrie et le peu de prises en charge familiales ou psycho-corporelles. Ils partagent des difficultés sociales, ainsi que des événements de vie de séparation, avec notamment la présence de mesures de placement pour ces enfants et adolescents dysharmoniques en comparaison aux deux autres groupes. Ils présentent des difficultés d’intégration scolaire communes. Enfin, ils partagent un développement précoce des symptômes évocateurs du diagnostic de dysharmonie et présentent des particularités communes dans leur profil développemental psycho-affectif, distinctes des autres entités nosographiques. Conclusion : La notion de dysharmonie nous semble intéressante pour le regard qu’elle pose sur le développement de l’enfant, et pour son intégration de multiples facteurs de risque.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Medjkane, François

AUTEUR

  • Delville, Marion
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