Titre original :

Connaissances préalables et impact d'une conférence de pharmacologie chez les étudiants en MED-6 dans le cadre de la préparation aux Epreuves Classantes Nationales informatisées

Mots-clés en français :
  • Pharmacologie clinique
  • conférence de préparation
  • ECNi

  • Pharmacologie
  • Internat (médecine) -- Examens -- Questions
  • Étudiants en médecine
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Pharmacologie
  • Congrès comme sujet
  • Compétences pour le passage de test
  • Étudiant médecine
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2017LIL2M189
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 07/06/2017

Résumé en langue originale

Introduction : La réforme des ECN a eu lieu en 2016 a impliqué une refonte des conférences de préparation au concours. Pour 41 % des étudiants de la conférence Hippofac MED-6 de Lille en 2015-2016, il manquait une conférence de pharmacologie. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'impact d'une conférence de pharmacologie en 2016-2017 sur la connaissance des étudiants dans cette discipline, et de cerner leurs principales lacunes dans cette discipline. Matériel et méthode : Cette étude prospective de type avant/après a évalué les performances d'étudiants en MED-6 à deux formulaires de 15 QCMs de pharmacologie. Des étudiants du groupe Hippofac de la faculté de Lille ont été recrutés sur la base du volontariat et divisés en deux groupes. La conférence consistait en la présentation et la correction de 56 autres QCMs ; elle a eu lieu le 27 octobre 2016. En pré-conférence (16- 27 octobre), le premier groupe d'étudiant était évalué sur le premier formulaire, le deuxième groupe sur le second. En post-conférence (28 octobre-13 novembre), l'attribution des formulaires était inversée. Les réponses aux QCMs étaient notées de 0 à 1 selon un barème par concordance des réponses. Résultats : Parmi les 117 étudiants inscrits à la conférence Hippofac, 89 ont répondu (47 et 42 participants dans les deux groupes). La comparabilité des performances deux groupes en pré-conférence a été vérifiée (p = 0.51). Nous montrons une amélioration significative des performances avec le passage d'une moyenne en pré-conférence de 0.41 ± 0.05 à 0.52 ± 0.14 après la conférence (p<0.001). Conclusion : La participation à la conférence de pharmacologie a permis une amélioration des notes des étudiants dans cette discipline ; elle apparaît donc utile moins d'un an avant les ECNi.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Rochoy, Michaël

AUTEUR

  • Mzari, Samy
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