Titre original :

Préparation et évaluation d'une conférence de pharmacologie dans le cadre de la préparation aux Épreuves Classantes Nationales informatisées

Mots-clés en français :
  • Conférence de préparation
  • ECNi
  • pharmacologie clinique

  • Pharmacologie
  • Internat (médecine) -- Examens -- Questions
  • Étudiants en médecine
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Pharmacologie
  • Congrès comme sujet
  • Compétences pour le passage de test
  • Étudiant médecine
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2017LIL2M190
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 07/06/2017

Résumé en langue originale

Introduction : Les conférences de préparation aux Épreuves Classantes Nationales (ECN) jouent un rôle important dans le classement des étudiants en médecine. En juin 2016, après la première édition des ECN informatisées (ECNi), 40 % des étudiants inscrits à la conférence Hippofac signalaient qu'une conférence de pharmacologie leur avait manqué. L'objectif principal de notre étude était de préparer, implanter et évaluer une conférence de pharmacologie pour les étudiants de MED-6 inscrits à la conférence Hippofac 2016-2017. Matériel et méthode : Nous avons préparé une conférence de pharmacologie sous forme de questions isolées avec rédaction de 86 questions à choix multiples (QCMs), présentée aux MED-6 inscrits à la conférence Hippofac le 27 octobre 2016. L'évaluation de l'enseignement a été réalisée à l'aide d'un questionnaire divisé en 5 thèmes : les caractéristiques de la population, les motivations à assister à ce cours, questions de satisfaction évaluée avec une échelle de Likert à 4 niveaux, les trois messages-clés retenus et les modifications à apporter à cette conférence. Résultats : La nouvelle conférence de pharmacologie a été jugée favorablement par les 96 étudiants présents. Le principal point d'amélioration porte sur la participation des étudiants, difficile en grand groupe. D'autres pistes d'amélioration ont été proposées, notamment sur l'organisation (amphithéâtre bruyant), la présentation (remplacer des questions isolées par des rappels de cours) et le fond (augmenter les rappels physiopathologiques). Notre étude a également permis de mettre en évidence des lacunes ressenties par les étudiants concernant leurs connaissances de la pharmacologie fondamentale et clinique. Conclusion : Les conférences de préparation aux ECN constituent un enseignement important pour les étudiants du deuxième cycle, et peuvent permettre de cerner les besoins et attentes des étudiants.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Rochoy, Michaël

AUTEUR

  • Papadopoulou, Eleni-Roxani
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