Titre original :

Approche des enfants de 7 à 11 ans de leurs représentations de la consultation de médecine générale

Mots-clés en français :
  • Enfants
  • consultation
  • médecine générale

  • Consultation médicale
  • Enfants
  • Représentation mentale
  • Médecine générale
  • Consultation médicale
  • Médecine générale
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2017LIL2M010
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 12/01/2017

Résumé en langue originale

Contexte : Les enfants représentent 13% des consultations et des visites en médecine générale. 88% des enfants qui consultent un médecin généraliste le font dans le cadre d’un suivi régulier. Peu d’études s’intéressent au vécu des enfants et à leurs représentations de la consultation en médecine générale. Objectif : connaître les attentes et les craintes des enfants pour identifier les freins au déroulement de la consultation en médecine générale. Méthodes : Nous avons réalisé une étude qualitative multicentrique par entretiens semidirigés d’enfants âgés de 7 à 11 ans réalisés d’Octobre 2015 à Mars 2016. Les enfants étaient choisis au hasard et de façon consécutive. L’analyse était effectuée en théorisation ancrée avec triangulation des données. Résultats : La saturation des données était obtenue après 15 entretiens. Les principaux motifs de consultations étaient la maladie et le traumatisme aiguë. Les attentes des enfants étaient le souhait de mieux comprendre les explications données par le médecin et être soulagé par celui-ci. Les difficultés rencontrées étaient la durée d’attente longue en salle d’attente et le manque d’activités adaptées. Les enfants regrettaient le manque d’explications. Ils regrettaient le manque de compréhension des informations données par le médecin. Les enfants apportaient des réponses pour faire face à ces difficultés. Les enfants décrivaient les médecins comme des personnes sympathiques et gentilles. Les enfants avaient un vécu positif de la consultation avec leur médecin généraliste. Ils ne ressentaient pas d’appréhension avant de se rendre en consultation. Certains éprouvaient de la peur face à des instruments médicaux inconnus. Ils appréhendaient la douleur de certains actes. Ils expliquaient se sentir rassurés en sortant de consultation. Conclusion : Les enfants ont un vécu positif de la consultation de médecine générale. Ils sont en demande d’explications sur leur pathologie et le traitement. Celles-ci sont difficiles à comprendre car elles ne sont pas adaptées à leur niveau de compréhension. Il doit être l’interlocuteur privilégié au cours de la consultation. D’autres supports de communications permettraient d’améliorer cette communication entre l’enfant et le médecin.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Lerouge, Patrick

AUTEUR

  • Jourdain, Camille
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