Titre original :

Analyse descriptive des enfants reçus en première consultation d'odontologie pédiatrique au CHRU de Lille. Evaluation des besoins en éducation thérapeutique du patient. Tome I : étude rétrospective

Mots-clés en français :
  • Éducation thérapeutique du patient
  • Étude rétrospective

  • Carie dentaire – Prévention
  • Carie dentaire
  • Éducation des patients
  • Statistique médicale
  • Caries dentaires
  • Interprétation statistique de données
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2016LIL2C088
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 08/11/2016

Résumé en langue originale

Malgré une nette diminution de l'indice carieux depuis les années 2000, quelques 20% d'enfants cumulent désormais 80 % des pathologies carieuses. Cette statistique est associée à la persistance de groupes dits « à risque » dont les récidives et les refus de soin sont globalement plus élevés que la moyenne. L'objet de ce travail a été de mettre en évidence cette population dit « à risque » par le biais de chiffres statistiques. Nous avons analysé les dossiers des jeunes patients ayant consulté, du 1er janvier 2014 au 30 juin 2014, en première consultation dans le service d'odontologie pédiatrique du CHRU de Lille. Le but de cette étude est de permettre le développement futur de solutions alternatives pour répondre au mieux aux besoins de ces patients, notamment, par exemple, par la création d'ateliers d'éducation thérapeutique du patient

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Trentesaux , Thomas

AUTEUR

  • Trotin, Maxime
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification