Titre original :

Le stage au Cameroun : intérêt pédagogique en deuxième année de médecine

Mots-clés en français :
  • Etudiant en médecine
  • pédagogie
  • pays en voie de développement
  • stage
  • qualitative

  • Étudiants en médecine
  • Médecine
  • Enseignement médical
  • Pédagogie
  • Étudiant médecine
  • Enseignement médical premier cycle
  • Stage pratique guidé
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2015LIL2M406
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 07/12/2015

Résumé en langue originale

Contexte: L’immigration et la multiplication des voyages entrainent de profonds changements dans la médecine d’aujourd’hui. Fort de ce constat, nombreux sont les étudiants à vouloir compléter leur formation médicale en effectuant un stage à l’étranger. A la Faculté Libre de Médecine de Lille, un stage de 4 semaines à Efok au Cameroun est proposé aux étudiants de fin de deuxième année (DFGSM2). Depuis bientôt 9 ans, il séduit chaque année plus de volontaires. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’intérêt pédagogique de ce stage et de mesurer l’éventuel impact d’un stage clinique dans un pays en voie de développement effectuée précocement dans le cursus médical. Méthode : Une étude qualitative a été menée auprès des étudiants de la faculté libre de médecine de Lille ayant effectué ce stage. Le recueil des données a été fait à partir d’entretiens semi-dirigés et de focus group jusqu’à saturation des données. Une analyse thématique de contenu était faite avec le logiciel Nvivo avec triangulation de chercheurs. Résultats: 20 étudiants ont été interrogés au cours de 2 focus group et 6 entretiens individuels. Les bénéfices de ce stage sont nombreux tant sur le plan médical que sur le plan humain. Les étudiants remarquent une approche sémiologique approfondie. Le stage est polyvalent et les pathologies variées. La méthode pédagogique camerounaise valorisant constamment l’étudiant semble efficace. L’apport personnel et humain est systématiquement mis en exergue. Conclusion: Ces stages précoces comportent de nombreux atouts dans la formation médicale en comparaison à des stages effectués en France à la même période du cursus médical. Les facultés devraient encourager au maximum ces initiatives et développer des partenariats fiables avec des hôpitaux locaux.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Ollivon, Judith

AUTEUR

  • Descamps-Blanchard, Céline
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