Titre original :

L’orientation active en PACES : évaluation et perspectives du dispositif de la Faculté de Médecine Henri Warembourg – Université Lille 2

Mots-clés en français :
  • Orientation active
  • PACES
  • études de santé
  • Faculté de Médecine Henri Warembourg
  • Université Lille 2
  • France

  • Élèves du secondaire -- Auto-évaluation
  • Tests et mesures en éducation
  • Universités -- Inscriptions
  • Facultés de médecine
  • Premier cycle des études médicales
  • Prédiction du succès scolaire
  • Étudiants
  • Programmes d'autoévaluation
  • Tests d'aptitude
  • Écoles de médecine
  • Enseignement médical premier cycle
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2015LIL2M393
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 23/11/2015

Résumé en langue originale

Contexte : L’afflux massif d’inscrits et le taux d’échec majeur en PACES sont un sujet préoccupant la communauté universitaire en santé. L’UFR médecine de l’Université Lille 2 a développé une stratégie de lutte contre l’échec par l’orientation active. Un dispositif de conseil basé sur une auto-évaluation de compétences est proposé aux élèves de terminale volontaires. La procédure se conclut par un avis favorable ou défavorable à l’inscription selon la note obtenue. Notre travail consiste à évaluer ce dispositif d’orientation active et à en déterminer les axes d’amélioration. Méthode : Il s’agit d’une étude analytique, rétrospective, portant sur les élèves de terminale ayant sollicité l’orientation active en 2009-2010 et 2010-2011 qui se sont ensuite inscrits en PACES à l’Université Lille 2. Nous avons procédé à une analyse descriptive, mesuré les performances prédictives du test, puis construit un modèle sur l’échantillon total via une régression logistique. Résultats : 565 élèves ont répondu au questionnaire, 403 se sont inscrits en PACES à l’Université Lille 2. Le taux de réponse était de 10,12%. 57% d’entre eux ont réussi en PACES, contre 37% dans la population générale. Pour la note-seuil déterminant l’avis, la sensibilité était à 0,94, la spécificité à 0,23, la VPP à 0,73, la VPN à 0,64. Le taux d’erreur était de 36%, l’AUC à 0,65. Deux facteurs de réussite étaient identifiés : la moyenne du premier trimestre de terminale (OR 7,94, IC 95% [4,91 ; 13,34], p=10-16), la capacité d’organisation (OR 1,57, IC 95% [1,16 ; 2,15], p<0,01). Une capacité de mémorisation jugée élevée était facteur d’échec (OR 0,6, IC 95% [0,43 ; 0,92], p<0,05). Le nouveau score prédictif était associé à une AUC à 0,78, le meilleur seuil était associé à une sensibilité à 0,84, une spécificité à 0,57, une VPP à 0,72 et une VPN à 0,73. Conclusion : Le dispositif d’orientation active actuel souffre d’un taux de réponse faible et de performances diagnostiques discutables. Le nouveau modèle prédictif améliorera le service rendu. Une collaboration renforcée avec le Rectorat d’académie est souhaitable pour rendre le dispositif systématique.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Deruelle, Philippe

AUTEUR

  • Azzouz, Ramy
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