Titre original :

Soins ambulatoires en pédopsychiatrie et triangulation : réflexion autour de l’implication du père et de la mère dans la prise en charge d’un enfant en centre médico-psychologique

Mots-clés en français :
  • Pédopsychiatrie
  • parents
  • père
  • mère
  • triangulation
  • tiers
  • psychiatrie infanto-juvénile
  • enfant
  • centre médico-psychologique

  • Enfants -- Psychologie
  • Enfants -- Psychiatrie
  • Parents et enfants
  • Pères et enfants
  • Mères et enfants
  • Relations personnel médical-famille
  • Développement de l'enfant
  • Relations parent-enfant
  • Relations père-enfant
  • Relations mère-enfant
  • Relations famille-professionnel de santé
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2015LIL2M325
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 13/10/2015

Résumé en langue originale

Contexte : L’enfant grandit en s’inscrivant dans une double filiation. Ces interactions triangulées vont jouer un rôle essentiel dans le développement de l’enfant, et notamment dans sa capacité à s’individuer. Les soins en pédopsychiatrie ne peuvent faire l’impasse sur la question du père et de la mère de l’enfant pris en charge, tant du point de vue légal que psychothérapeutique. Méthode : Nous avons réalisé des entretiens semi-dirigés auprès de pédopsychiatres et psychologues exerçant en centre médico-psychologique, afin d’échanger sur les pratiques professionnelles concernant l’implication des deux parents dans les prises en charge d’enfants et d’adolescents en centre médico-psychologique. L’objectif était d’en dégager des axes de réflexion sur la façon dont le soignant peut donner leur place aux deux parents dans le suivi d’un enfant. Résultats : Loin d’être une démarche protocolisée, la nécessaire prise en considération du père et de la mère des enfants suivis en centre médico-psychologique peut se faire de manière très diverse en fonction des situations cliniques rencontrées. D’une place symbolique, donnée à un parent au travers du discours du soignant, à des rencontres concrètes, l’éventail des possibilités pour le professionnel est large. Cette souplesse va permettre de faire exister le tiers pour l’enfant quelle que soit la configuration familiale rencontrée, tout en cherchant à s’articuler aux exigences des cadres légal, institutionnel, et psychothérapique.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Libert, Michel

AUTEUR

  • Lemoine-Robardey, Maïté
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