Validation de l'impact pédagogique d'une formation sur simulateur de méchage dans la prise en charge de l'épistaxis : étude SimuNez
- Epistaxis
- simulation
- pédagogie
- Épistaxis
- Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de
- Pratique médicale
- Épistaxis
- Formation par simulation
- Enseignement médical premier cycle
- Langue : Français
- Discipline : Médecine. ORL et Chirurgie cervico-faciale
- Identifiant : 2025ULILM162
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 13/06/2025
Résumé en langue originale
Contexte : L’apprentissage des gestes techniques en médecine est aujourd’hui au coeur d’enjeux éthiques et pédagogiques majeurs. Il n’est plus concevable de former les étudiants directement au contact du patient sans préparation. Face à l’urgence que constitue l’épistaxis, la prise en charge nécessite la maîtrise d’un geste technique précis : le tamponnement nasal. Pourtant, de nombreux jeunes médecins manquent encore d’une formation adaptée pour gérer cette situation potentiellement grave. L’objectif de ce travail est de valider l’intérêt pédagogique d’un simulateur de méchage d’épistaxis pour les étudiants en médecine. Matériels et Méthodes : Au cours de cette étude deux groupes ont été évalués : l’un bénéficiant d’une formation pratique sur simulateur en complément de l’enseignement théorique (groupe A), l’autre suivant uniquement un enseignement théorique (groupe B). Des étudiants de MED3 ont été réparti dans chaque groupe (n=10 par groupe) au cours de cette étude prospective comparative interventionnelle monocentrique. L’objectif principal est de démontrer, à travers un examen d’ECOS, que l’entraînement pratique favorise une meilleure acquisition des compétences techniques. Les objectifs secondaires consistent à évaluer le temps de réalisation du geste ainsi que la gestion du stress par les étudiants lors de cette épreuve pratique. Résultats : La médiane des notes obtenues à l’ECOS était de 8,75/20 pour le groupe A et de 8,64/20 pour le groupe B. Aucune différence significative n’a été observée entre les deux groupes, que ce soit pour les performances techniques (notes d’ECOS, p=0,85), le temps de réalisation du méchage (p=0,68) ou la gestion du stress (p=0,57). Conclusion : Notre étude souligne la pertinence de l’intégration de la simulation dans la formation médicale, ainsi que l’intérêt manifeste des étudiants pour l’apprentissage de gestes techniques peu rencontrés durant le cursus classique.
- Directeur(s) de thèse : Mortuaire, Geoffrey
AUTEUR
- Picovschi, Salomé
