Demandes de médicaments arrivant à la permanence des urgences de la pharmacie à usage intérieur : état des lieux et démarche d’optimisation
- Dispensation des médicaments
- pharmacie
- gestion
- Pharmacies à usage intérieur
- Hôpitaux Services des urgences
- Dispensation (pharmacie)
- Efficacité de l'organisation
- Contrôle de la qualité
- Réingénierie organisationnelle
- Gestion de l'approvisionnement
- Médicaments
- Pharmacie d'hôpital
- Systèmes hospitaliers de dispensation et de distribution de médicaments
- Services des urgences médicales
- Permanence des soins
- Amélioration de la qualité
- Langue : Français
- Discipline : Pharmacie
- Identifiant : 2025ULILE177
- Type de thèse : Doctorat de pharmacie
- Date de soutenance : 23/10/2025
Résumé en langue originale
La permanence des urgences (PDU) de la Pharmacie à Usage intérieur joue un rôle essentiel dans l’approvisionnement des services de soins lorsqu’une demande ne peut être satisfaite par les circuits habituels. Au Centre Hospitalier de Béthune-Beuvry, une surcharge d’activité a été constatée sur ce poste, motivant la réalisation d’un état des lieux afin d’identifier les causes de recours et proposer des axes d’optimisation. Sur une période de 23 jours ouvrés, 3564 demandes ont été enregistrées, correspondant à une moyenne de 200 produits pharmaceutique dispensés par jour. La moitié de ces demandes provenait de six services, parmi lesquels la pneumologie, la chirurgie B viscérale et la chirurgie A traumatologie figuraient en tête. Les antibiotiques représentaient 25% des demandes et 15.6% des demandes concernaient des antibiotiques à dispensation nominative. 30 à 45 % des demandes faites étaient des produits en dotation. Par ailleurs, 40 % des bons sont apportés en main propre à la PDU par les services de soin. Un recours abusif à la remise en main propre à été constaté, sans justification d’urgence réelle. Ces constats ont permis de proposer plusieurs actions : extension de la DJIN à d’autres services, l’élargissement de l’implication des PPH dans la gestion des commandes de dotation au sein des services, révision plus réactive des dotations, simplification des circuits lourds et peu efficaces, harmonisation du rangement des armoires de dotation, limitation des doublons grâce à la dématérialisation des demandes urgentes, sensibilisation des équipes aux interruptions de tâches, conséquences d’un recours inapproprié à la permanence des urgences. L’optimisation du poste de PDU apparaît indispensable pour recentrer son activité sur les situations réellement urgentes.
- Directeur(s) de thèse : Floret, Catherine
AUTEUR
- Bourgeois, Perrine
