Titre original :

Préparation à l'épreuve du CSCT : synthèse de cas cliniques à visée pédagogique

Mots-clés en français :
  • CSCT (Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique)
  • pédagogie

  • Chirurgie dentaire
  • Pédagogie
  • Questions d'examens
  • Étudiants en odontostomatologie
  • Examens cliniques objectifs structurés
  • Présentations de cas cliniques comme sujet
  • Enseignement dentaire
  • Recueil de l'anamnèse
  • Diagnostic
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2025ULILC035
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 11/06/2025

Résumé en langue originale

À l’issue de leur cinquième année d’études, les étudiants en chirurgie dentaire doivent se présenter au Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique (CSCT), un examen essentiel leur permettant d’accéder à l’exercice en cabinet libéral dès la sixième année. Cette évaluation comprend une épreuve écrite ainsi qu’un oral sous forme d’ECOS (Examen Clinique à Objectif Standardisé). L’objectif principal du CSCT est d’apprécier la capacité de l’étudiant à prendre en charge un patient, à mener un examen clinique rigoureux, à poser un diagnostic et à élaborer un plan de traitement cohérent. Cette thèse a pour but de soutenir les étudiants dans leur préparation, en leur proposant une série de cas cliniques inspirés des premières consultations réalisées durant l’année universitaire 2024-2025. Elle se compose de trois parties : la première détaille les matériaux et méthodes ayant permis l’élaboration de ce travail, la deuxième présente les cas cliniques sélectionnés, enfin, la troisième propose, pour chacun, une analyse diagnostique, une interprétation de la situation et les grandes lignes d’un plan de traitement.

  • Directeur(s) de thèse : Savignat, Mathilde

AUTEUR

  • Iqbal, Zahid
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre