Evaluation de l'utilisation des "compétences non techniques" par le médecin généraliste lors de l'accompagnement d'un patient en fin de vie à domicile
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- Accompagnement de la fin de vie
- Personnes âgées -- Soins à domicile
- Médecins généralistes
- Compétences sociales
- Relations médecin-patient
- Accompagnement de la fin de la vie
- Services de soins à domicile
- Médecins généralistes
- Compétences sociales
- Relations médecin-patient
- End-of-life
- carer
- general practice
- point of view
- soft (service) skills
- Langue : Français
- Discipline : Médecine générale
- Identifiant : 2025ULILM128
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 16/05/2025
Résumé en langue originale
Contexte : En raison du vieillissement de la population, de plus en plus de patients reçoivent des soins de fin de vie et la plupart souhaite mourir à domicile. Grâce à leur rôle pivot, les médecins généralistes sont les plus à même de réaliser cette tâche mais ils se heurtent à certains obstacles. Les données de la littérature sur l’accompagnement en fin de vie d’un patient à domicile identifient des pistes d’amélioration. On retrouve la recherche d’un médecin généraliste disponible, doué en communication, qui s’adapte, apporte un soutien psychosocial et sache évaluer les besoins des aidants. Ces exemples font partie des compétences transversales appelées soft skills. Elles commencent à être étudiées dans le domaine médical. Cependant les patients jugeant de plus en plus la qualité des soins, l'intérêt est majeur. Les études disponibles concernent les soins infirmiers et les hôpitaux mais pas la médecine générale. Méthode : Cette étude a été élaborée par une méthode observationnelle, descriptive, transversale, quantitative, à partir d’auto et hétéro-questionnaires d’une dizaine de questions. Les variables qualitatives ont été décrites par leur effectif et leur proportion, les variables quantitatives par leur moyenne. Résultats : Les 9 soft skills ont toutes reçues des notes élevées avec des moyennes allant de 8,4 à 9,8 sur 10. La courtoisie est la compétence la mieux perçue dans son utilisation comparée à la connaissance des besoins du patient qui est la moins bien perçue. Conclusion : Les soft skills sont globalement utilisées de manière satisfaisante dans la prise en charge de la fin de vie à domicile. La courtoisie semble avoir une importance primordiale dans la relation qui unit le médecin, le patient et l’aidant. La connaissance des besoins des patients et des aidants, demande une formation plus approfondie des médecins généralistes pour pouvoir y répondre au mieux.
- Directeur(s) de thèse : Bayen, Sabine
AUTEUR
- Alliot, Noémie