Titre original :

Prédicteurs cognitifs de la réussite au test de lecture de l’Alouette chez l’enfant du CE1 au CM2

Mots-clés libres :
  • Orthophonie ; lecture ; dyslexie ; évaluation ; Alouette
  • Speech and language therapy ; reading ; dyslexia ; assessment ; Alouette
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2025_073
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 12/06/2025
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Ce mémoire s’inscrit dans le champ de la lecture en orthophonie et vise à identifier les compétences cognitives et linguistiques impliquées dans la réussite au test de l’Alouette, un outil standardisé d’évaluation de la lecture utilisé en clinique. Plus spécifiquement, l’objectif est de déterminer dans quelle mesure des variables telles que la fluidité de lecture, la reconnaissance orthographique, la compréhension morphosyntaxique, le stock lexical, le décodage, ou encore l’inhibition, contribuent à expliquer la performance au test. L’étude repose sur une analyse de régression linéaire multiple menée auprès de 109 enfants scolarisés dans l’enseignement primaire. Les compétences de chaque enfant ont été évaluées à l’aide de plusieurs épreuves normées, ciblant des habiletés distinctes impliquées dans le traitement du langage écrit. Le score d'efficacité de l’Alouette, prenant en compte à la fois l’exactitude et la vitesse, a servi de variable dépendante. Les résultats montrent que le score de l’Alouette dépend principalement de la fluidité de lecture (mesurée par EVAL2M), confirmant que ce test mesure avant tout la capacité à lire rapidement et avec précision un texte y compris lorsque le sens est difficilement accessible. En l’absence de cette variable, d’autres compétences apparaissent comme prédicteurs significatifs, notamment le décodage, la reconnaissance orthographique et l’inhibition. Ces résultats suggèrent que, si l’Alouette constitue un bon indicateur global de l’efficacité en lecture, il mobilise en réalité un ensemble plus large de compétences, notamment exécutives.

Résumé traduit

This research was conducted as part of a master's degree in speech-language pathology. It aimed to explore the cognitive and linguistic skills involved in children’s performance on the Alouette test, a standardized tool commonly used to assess reading ability. The goal was to examine the contribution of various factors, such as reading fluency, orthographic recognition, morphosyntactic comprehension, lexical knowledge, decoding skills, and inhibition, to the overall reading performance. A multiple linear regression analysis was carried out on data from 109 children enrolled in primary school. Participants completed a battery of standardized assessments evaluating different components of written language processing. The dependent variable used in the analysis was the CTL score from the Alouette test, which combines reading speed and accuracy. The results show that performance on the Alouette test depends primarily on reading fluency (as measured by EVAL2M), confirming that this test mainly assesses the ability to read quickly and accurately, even when meaning is not easily accessible. In the absence of this variable, other skills emerge as significant predictors, including decoding, orthographic recognition, and inhibitory control. These findings suggest that, while the Alouette serves as a good overall indicator of reading efficiency, it actually relies on a broader range of skills, including executive functions.

  • Directeur(s) de mémoire : Casalis, Séverine ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Vanduyse, Pablo
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