Titre original :

Impact du bégaiement sur la communication dans une situation de dialogue

Mots-clés libres :
  • Bégaiement ; interaction ; peur de l’évaluation négative ; fausses croyances ; comportements de sécurité
  • Stuttering ; interaction ; fear of negative evaluation ; unhelpful thoughts ; safety behaviors
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2025_068
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 03/06/2025
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le bégaiement est un trouble de la communication qui affecte la fluence. Pourtant, peu d’études ont évalué son impact sur la communication verbale dans une situation d’interaction. Cette étude vise à analyser les caractéristiques de la parole des personnes qui ont un bégaiement, et à explorer un lien possible avec des aspects psychologiques tels que la peur de l’évaluation négative, les fausses croyances et pensées négatives, et les comportements de sécurité. Nos résultats suggèrent que les fausses croyances et pensées négatives sont associées à la production de feedbacks d’ « accords » tels que : « oui », « d’accord », « ok ». Les personnes qui ont un bégaiement, présentant un niveau d’anxiété plus faible, produiraient davantage ce type de feedbacks que les autres. Enfin, plusieurs observations qualitatives lors de l’expérimentation pourraient potentiellement expliquer les résultats pour d’autres variables. Ces résultats, s’ils sont confirmés par l’analyse d’un échantillon plus important, ont de multiples implications cliniques en orthophonie.

Résumé traduit

Stuttering is a communication disorder that affects fluency. However, few studies have evaluated its impact on verbal communication in an interactive situation. This study aims to analyze the speech characteristics of people who stutter and to explore a possible link with psychological aspects such as fear of negative evaluation, false beliefs and negative thoughts, and safety behaviors. Our results suggest that false beliefs and negative thoughts are associated with the production of "agreement" feedback such as: "yes," "agree," "ok." People who stutter, with lower anxiety levels, would produce more of this type of feedback than others. Finally, several qualitative observations during the experiment could potentially explain the results for other variables. These results, if confirmed by the analysis of a larger sample, have multiple clinical implications in speech-language pathology.

  • Directeur(s) de mémoire : Basirat, Anahita

AUTEUR

  • François, Claire
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification jusqu'au 03/06/2027