Révision des normes de l'Alouette : premières données et perspectives
- Alouette ; normes ; lecture ; test ; orthophonie ; évaluation
- Alouette ; standards ; reading ; test ; speech and language therapy ; assessment
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_062
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 12/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
L’Alouette est un test de lecture de texte à voix haute, souvent utilisé pour diagnostiquer la dyslexie. D’après la littérature scientifique, les normes actuelles reposent sur un échantillon de taille insuffisante. De plus, datant de 2005, elles commencent à devenir anciennes. Ce mémoire vise à actualiser et améliorer ces normes grâce à un échantillon élargi. Ce test a été passé par 132 enfants tout-venant, scolarisés du CE1 au CM2 dans diverses écoles publiques et privées. Les données des enfants avec un trouble déclaré ont été exclues, aboutissant à un échantillon final de 111 participants. Pour chaque enfant, plusieurs mesures ont été relevées : nombre de mots correctement lus, nombre d’erreurs, temps de lecture, et autres indicateurs associés. Les analyses statistiques ont porté sur la distribution des scores, les moyennes, les écarts-types et les percentiles, calculés par niveau scolaire. Les résultats montrent une progression significative des performances en lecture d’une classe à l’autre, justifiant des normes distinctes pour chaque niveau scolaire. Par ailleurs, les scores observés dans notre échantillon apparaissent globalement supérieurs aux normes existantes, ce qui pourrait s’expliquer par un indice de position sociale certainement plus élevé chez nos participants que dans l’échantillon d’étalonnage. Cette étude est une première étape ; le recueil se poursuit afin d’élargir l’échantillon et consolider les normes.
Résumé traduit
The Alouette is a standardized oral reading test frequently used in the assessment of dyslexia. According to the scientific literature, the current norms are based on an inadequate sample size. Moreover, dating from 2005, they are starting to become outdated. The aim of this report is to update and improve these standards using a larger sample. Our study involved administering the test to 132 children enrolled in grades CE1 to CM2, from both public and private schools. Data from children with a declared disorder was excluded, resulting in a final sample of 111 participants. For each child, several measures were recorded: number of words correctly read, number of errors, reading time, and other associated indicators. Statistical analyses were carried out on the distribution of scores, means, standard deviations and percentiles, calculated by school level. The results show a significant progression in reading performance from one class to the next, justifying separate standards for each school level. Furthermore, the scores observed in our sample appear to be higher overall than the existing norms, which could be explained by an index of social position that is certainly higher among our participants than in the calibration sample. This study is a first step; data collection will continue in order to expand the sample and consolidate the norms.
AUTEUR
- Monot, Apolline