Facteurs d’éligibilité à un suivi orthophonique des enfants avec un trouble du développement intellectuel en institut médico-éducatif Influence de l’âge chronologique : influence de l’âge chronologique
- Trouble du développement intellectuel ; institut médico-éducatif ; suivi orthophonique ; facteurs d’éligibilité ; âge chronologique
- Intellectual developmental disability ; special education schools ; speech and language therapy ; eligibility factors ; chronological age
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_053
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 03/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Cette étude analyse les critères d’éligibilité à un suivi orthophonique en Instituts MédicoÉducatifs (IME) pour des enfants présentant un trouble du développement intellectuel (TDI). Face à la pénurie d’orthophonistes dans ces structures, les professionnels sont contraints de sélectionner les enfants qui bénéficieront d’une prise en soin. L’objectif de l’étude est de comprendre les facteurs influençant cette décision. Un total de 400 enfants, répartis dans 29 IME de diverses régions françaises, ont été inclus. Les données collectées portent sur l’âge, le niveau d’efficience intellectuelle, les capacités langagières (réceptives et expressives), la présence de troubles du comportement et le statut socio-économique des familles. Les résultats indiquent que les chances de bénéficier d’un suivi orthophonique augmentent chez les jeunes dont les limitations cognitives sont moins sévères, dont les troubles de la compréhension sont moins prononcés, et dont le contexte socio-économique est plus favorable. En revanche, un âge avancé et des difficultés d’expression orale moins marquées sont associés à une probabilité plus faible d’être suivi en orthophonie. Les troubles du comportement ne semblent pas influencer significativement la décision. Cette étude met en évidence une inégalité d’accès aux soins en raison de la sous-dotation en orthophonistes dans les IME. Elle souligne l’importance d’adopter des critères explicites et d’améliorer les ressources afin d’assurer un accès équitable aux soins pour tous les enfants. Des recherches complémentaires sur un échantillon plus large sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
Résumé traduit
This study analyzes the eligibility criteria for speech therapy follow-up in special education schools for children with intellectual developmental disabilities. Due to a shortage of speech therapists in these institutions, professionals are forced to select which children will receive treatment. The aim of this study is to understand the factors influencing this decision. A total of 400 children, distributed across 29 IMEs from various regions of France, were included. The collected data focused on age, intellectual efficiency, language abilities (receptive and expressive), the presence of behavioral disorders, and the socio-economic status of the families. The results reveal that the chances of accessing speech therapy increase with higher intellectual efficiency, strong receptive language skills, and a favorable socio-economic status. In contrast, older age and strong expressive language abilities are associated with a lower probability of receiving speech therapy. Behavioral disorders do not appear to significantly influence the decision. This study highlights the inequality in access to care due to the insufficient number of speech therapists in IMEs. It emphasizes the importance of adopting explicit criteria and improving resources to ensure equitable access to care for all children. Further research with a larger sample is needed to confirm these findings.
AUTEUR
- Defforge, Caroline