Démarche préalable à l'élaboration d'un outil d'accompagnement parental pour évaluer et favoriser les comportements de communication des enfants présentant un TSA : état des lieux des outils existants à travers une revue systématique de la littérature
- Trouble du spectre de l'autisme (TSA) ; communication sociale ; accompagnement parental ; évaluation interventionnelle
- Autism spectrum disorder (ASD) ; social communication ; parental support ; interventional assessment
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_026
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 05/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un trouble du neurodéveloppement qui se caractérise par l'atteinte de la communication et des interactions sociales et par la présence de comportements, d'activités ou d'intérêts restreints et répétitifs. Les enfants porteurs de TSA peuvent ainsi avoir des difficultés à exprimer leurs besoins. Par ailleurs, les réactions de l'entourage face à leurs comportements communicatifs influencent les futures stratégies de communication de l'enfant. Dans le cadre d'une intervention orthophonique, il serait pertinent de disposer d'un outil permettant de relever à la fois les actes de communication de l'enfant, les intentions qui les motivent, ainsi que les réponses apportées par les parents, dans le but de proposer des pistes d'accompagnement parental adaptées. Une revue systématique de la littérature a été menée pour voir si un tel outil existe. Les recherches effectuées dans Embase et Web of Science ont permis de sélectionner 147 articles, à partir desquels 130 outils ont été recensés. Après tri, quatre outils répondant aux critères de l'étude ont été retenus : l'Autism Behavior Inventory, l'inventory of Potential Communicative Acts, le Low Verbal Investigatory Survey et le profil pragmatique pour les utilisateurs de Communication Alternative et Améliorée. L'analyse et la comparaison de ces quatre outils fait émerger le besoin de créer un nouvel outil, qui serait axé sur la communication de l'enfant, mais aussi sur la communication utilisée par l'entourage.
Résumé traduit
Autism Spectrum Disorder (ASD) is a neurodevelopmental disorder characterized by impaired communication and social interaction, and the presence of restricted and repetitive behaviors, activities or interests. Children with ASD may struggle to express their needs. Furthermore, the way people around them respond to their communicative behaviors can influence their future communication stratégies. In the context of speech and language therapy, it would be useful to have a tool that would enable us to identify the child's communicative acts, the intentions that motivate them, and the responses provided by the parents. This paper consists of a systematic review of the literature, to see if such a tool already exists. Search équations entered in the Embase and Web of Science data bases yielded 130 assessment tools. After excluding tools not relevant to this study, four tools were obtained : the Autism Behavior Inventory, the Inventory of Potential Communicative Acts, the Low Verbal Investigatory Survey and the Pragmatic Profile for people using Alternative and Augmentative Communication. After analysing and comparing these four tools, none of them matched our original objectives. This review therefore highlights the need to develop a new assessment tool that focuses not only on the child's communication but also on the communication used by those around them, and that offers practical guidance for parental support.
AUTEUR
- Clad, Emilie