Outils de rééducation du lexique : proposition de classification (chez les patients avec un trouble du langage)
- Classification ; outils ; rééducation ; lexique
- Classification ; tools ; intervention ; vocabulary
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_046
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 05/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Les patients avec des troubles lexicaux peuvent présenter un stock lexical réduit, un manque du mot ou un trouble des représentations sémantiques. Ils ont tous des particularités et nécessitent des prises en soin adaptées. Pour la rééducation, les orthophonistes peuvent faire face à un nombre important d’outils différents tels que des boîtes « matériel », des livres, des PDF, des sites Internet ou des logiciels. Ils doivent chercher ceux qui sont les plus adaptés aux caractéristiques de leurs patients. Nous avons souhaité faire un inventaire de ce qui existe afin d’aider les cliniciens à faire des choix. Dans un premier temps, nous avons fait un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles à propos de la démarche orthophonique autour du lexique dans le cadre d’un trouble du langage. Cette partie théorique met en exergue différents critères à prendre en compte pour la sélection des outils. Puis, nous avons recensé et analysé 118 outils de rééducation. Par la suite, nous avons fait une quantification avec cette analyse. Enfin, nous avons réalisé une classification au regard des résultats de la littérature. Cette dernière est disponible gratuitement pour tous les orthophonistes qui en font la demande, leur permettant d’avoir une vue d’ensemble sur les outils ainsi que d’avoir des pistes pour la recherche de ceux-ci.
Résumé traduit
Patients with lexical disorders may present with a poor vocabulary, a word-finding difficulty or a disorder of semantic representations. They all have specific characteristics and require appropriate treatment. Speech and language therapists are faced with a large number of different tools for re-education such as boxes, books, PDF, websites and software. They have to look for those that are best suited to the characteristics of their patients. We wanted to draw up an inventory of what exists to help clinicians make choices. Firstly, we reviewed current scientific knowledge about the speech therapy approach to vocabulary in the context of a language disorder. This theoretical part highlights various criteria to be taken into account when selecting tools. We then identified and analyzed 118 rehabilitation tools. This was followed by a quantification. Finally, we performed a classification based on the results of the literature.This classification is available free of charge to all speech and language therapists who request it, providing them with an overview of the tools and pointers to research them.
AUTEUR
- Moretto, Mathilda