Titre original :

Critères d'accès à un suivi orthophonique en institut médico-éducatif : état des lieux et enjeux éthiques

Mots-clés libres :
  • Troubles du développement intellectuel : institut médico-éducatif ; orthophonie ; facteurs d’éligibilité ; enjeu éthique
  • Intellectual developmental disorders ; special education schoo ; speech and language therapy ; eligibility factors ; ethical issue
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2025_006
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 03/06/2025
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Dans les Instituts Médico-éducatifs (IME), une disparité importante existe entre la demande croissante de soins orthophoniques et la capacité à y répondre. Cette situation engendre des dilemmes éthiques lorsque les orthophonistes doivent déterminer, avec les équipes, quels enfants pourront bénéficier d’un suivi. Ceci engendre des inégalités d’accès aux soins. Ce mémoire a pour objectif d’examiner les facteurs d’éligibilité aux soins orthophoniques dans les IME et d’explorer les enjeux éthiques associés. Nous avons récolté les données de 400 enfants de 33 IME, situés dans 9 régions de France. Au moyen de différents questionnaires, nous avons analysé l’influence de sept variables sur la probabilité d’un suivi orthophonique : l’ampleur des difficultés langagières, l’efficience intellectuelle, l’âge chronologique, les troubles du comportement et le niveau socio-économique des familles. Les résultats montrent que les enfants jeunes, avec un bon niveau d’efficience intellectuelle, un statut socio-économique élevé, et présentant des compétences langagières réceptives préservées ont plus de chance d’être suivis en orthophonie. En revanche, ceux ayant un bon niveau d’expression langagière ont davantage de difficultés à accéder aux soins orthophoniques. Le taux d’encadrement joue également un rôle important. Cette répartition des ressources orthophoniques soulève des questions éthiques, notamment sur le principe de justice sociale. Cette recherche se prolongera l’année prochaine pour améliorer la représentativité des résultats.

Résumé traduit

In special education school, a significant disparity exists between the growing demand for speech therapy and the ability to meet that demand. This situation creates ethical dilemmas for speech therapists when determining, along with the teams, which children will receive therapy.This leads to inequalities in access to care. The aim of this Master’s thesis is to examine the eligibility factors for speech and language therapy in special education school and to explore the ethical issues related to these decisions. We collected data from 400 children across 33 institutes located in 11 regions of France. Using various surveys, we analised the influence of seven factors on the likelihood of receiving speech therapy follow-up : the severity of language difficulties, intellectual efficiency, chronological age, behavioral disorders, and the family's socio-economic status. The results revealed that younger children with a good level of intellectual efficiency, a high family socio-economic status, and preserved receptive language skills are more likely to receive speech therapy. In contrast, those with good expressive language skills face more difficulty accessing speech therapy. The level of staffing also plays an important role. This distribution of speech therapy resources raises numerous ethical questions, particularly regarding the principle of social justice. This research will continue next year to improve the representativeness of the results.

  • Directeur(s) de mémoire : Facon, Bruno ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Bredoux, Charlène
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification jusqu'au 01/06/2030