La courbe d’apprentissage de l’échodoppler transcrânien chez des internes novices d’échographie, dans le cadre du traumatisme crânien
- DTC
- traumatisme crânien
- Crâne -- Lésions et blessures
- Doppler transcrânien
- Internes (médecine)
- Résidents (médecine)
- Enseignement médical
- Diagnostic précoce
- Traumatismes cranioencéphaliques
- Échographie-doppler transcrânienne
- Internat et résidence
- Courbe d'apprentissage
- Diagnostic précoce
- Langue : Français
- Discipline : Médecine d'urgence
- Identifiant : 2025ULILM104
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 25/04/2025
Résumé en langue originale
Contexte : Le Doppler transcrânien (DTC) permet une détection précoce des anomalies du flux sanguin cérébral, permettant ainsi une prise en charge rapide des patients cérébrolésés pour limiter les lésions secondaires et améliorer leur pronostic. Toutefois, son utilisation par les urgentistes reste limitée en raison de sa complexité perçue et de la nécessité d’une formation spécifique. Ainsi notre étude a pour objectif d’étudier la courbe d’apprentissage du DTC chez des internes novices, afin de pouvoir mieux l’intégrer dans notre pratique quotidienne et la prise en charge du traumatisé crânien. Matériel et Méthodes : 13 internes novices ont été inclus dans cette étude, dont 10 internes de médecine d’urgence et 3 internes de médecine générale. Après une courte formation théorique, ils ont réalisé à 10 reprises sur volontaire sain une coupe d’échographie de doppler transcrânien, et ont mesuré l’index de pulsatilité. Les images ont été relues en aveugle par un expert, qui les a notées comme des réussites ou des échecs. Une courbe d’apprentissage a ensuite été modélisée pour chaque interne par la méthode LC CUSUM. Les participants ont répondu à un questionnaire de satisfaction à la fin de notre étude. Résultats : La courbe d’apprentissage des internes réalisée par la méthode LC-CUSUM, avec une limite h fixée à 0,20, montre que 3 participants ont acquis la compétence globale au bout des 10 sessions. Conclusion : Notre étude a mis en évidence une progression relativement rapide et linéaire chez la majorité des participants, avec trois d’entre eux ayant acquis la compétence technique après 10 sessions. D’autres études impliquant un suivi prolongé et un nombre accru de participants seraient nécessaires pour valider nos résultats.
Résumé traduit
Context: Transcranial Doppler (TCD) enables early detection of cerebral blood flow abnormalities, allowing for rapid management of brain-injured patients to limit secondary damage and improve prognosis. However, its use by emergency physicians remains limited due to its perceived complexity and the need for specific training. Therefore, our study aims to assess the learning curve of TCD among novice residents to better integrate it into daily practice and the management of traumatic brain injury. Materials and Methods: 13 novice residents were included in this study, including 10 emergency medicine residents and 3 general practice residents. After a brief theoretical training session, they performed transcranial Doppler ultrasound imaging on a healthy volunteer ten times and measured the pulsatility index. The images were reviewed blindly by an expert, who classified them as successful or failure. A learning curve was then modeled for each resident using the LC- CUSUM method. At the end of the study, participants completed a satisfaction questionnaire. Results: The residents’ learning curve, assessed using the LC-CUSUM method with a threshold (h) set at 0.20, showed that three participants achieved overall the competence after ten sessions. Conclusion: Our study highlighted a relatively rapid and linear progression among most participants, with three of them achieving technical proficiency after ten sessions. Further studies involving prolonged follow-up and a larger number of participants would be necessary to validate our results.
- Directeur(s) de thèse : Dubart, Alain-Éric
AUTEUR
- Ben Ammar, Hella