Les modèles pédagogiques imprimés en 3D en chirurgie-dentaire, intérêts, limites : une revue de la littérature
- Modèle pédagogique
- impression 3D
- revue de littérature
- Endodontie
- Imagerie tridimensionnelle
- CFAO, Systèmes de
- Simulation, Méthodes de
- Impression tridimensionnelle
- Enseignement dentaire
- Conception assistée par ordinateur
- Revue de la littérature
- Formation par simulation
- Langue : Français
- Discipline : Chirurgie dentaire
- Identifiant : 2025ULILC013
- Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
- Date de soutenance : 05/03/2025
Résumé en langue originale
La formation initiale des étudiants en chirurgie-dentaire pendant leur cursus universitaire est la base essentielle à leur future activité, il est donc nécessaire de leur offrir les meilleurs outils de formation. Les modèles pédagogiques existants présentent de nombreux inconvénients. L’essor récent des imprimantes 3D a conduit à l’émergence de nouveaux modèles pédagogiques imprimés dans de nombreuses disciplines. L’objectif de cette thèse est de recenser les nombreux modèles pédagogiques imprimés en 3D actuels existants dans les études de chirurgie-dentaire afin de voir leurs intérêts et leurs limites. Ce travail permet d’imaginer de nouveaux modèles pédagogiques imprimés en 3D répondant aux exigences nécessaires afin de remplacer les modèles actuels.
- Directeur(s) de thèse : Hénaut, Marine
AUTEUR
- Hauchecorne, Bastien