Titre original :

Apprentissage par le jeu dans l’enseignement supérieur : création d’un jeu sérieux en parodontologie

Mots-clés en français :
  • Jeu sérieux, ludopédagogie, escape game

  • Jeux sérieux
  • Étudiants en odontostomatologie
  • Parodontologie
  • Apprentissage par le jeu
  • Jeux d'évasion
  • Étudiant dentisterie
  • Ludification
  • Enseignement dentaire
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2025ULILC007
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 21/01/2025

Résumé en langue originale

L’adaptation des méthodes pédagogiques est primordiale en odontologie pour mieux préparer les étudiants à leur future pratique professionnelle. De nombreuses études ont prouvé que l’utilisation de supports ludiques (ludopédagogiques) favorise une meilleure rétention et stimule l’interaction entre les étudiants. Ce travail de thèse présente dans une première partie l’intérêt des jeux dans l’enseignement supérieur puis les objectifs, la méthodologie, le résultat et la discussion autour du jeu sérieux créé pour le département de Parodontologie du département facultaire d’Odontologie de Lille. En intégrant un jeu pédagogique dans l’enseignement de Parodontologie des étudiants en 2e année d’Odontologie, ces derniers pourront développer les compétences clés attendues pour leur année d’étude, en bénéficiant d’un enseignement moins abstrait et tout en s’engageant activement dans leur apprentissage.

  • Directeur(s) de thèse : Dubar, Marie

AUTEUR

  • Lafléchelle, Camille
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre