Communication de la DGS avec les médecins généralistes : situation actuelle et attentes des praticiens
- Communication savante
- diffusion de l’information
- compétence informationnelle en santé
- courrier électronique
- médecine générale
- Diffusion sélective de l'information
- Messageries électroniques
- Épidémie de Covid-19
- Politique sanitaire
- Médecins généralistes
- Diffusion de l'information
- Courrier électronique
- COVID-19
- Politique de santé
- Médecins généralistes
- Langue : Français
- Discipline : Médecine générale
- Identifiant : 2024ULILM509
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 13/12/2024
Résumé en langue originale
En mai 2003, la DGS a créé une liste de diffusion par mail appelée DGS-Urgent pour transmettre des informations sanitaires aux professionnels de santé. Avec l’apparition du SARS-COV2 et l’épidémie qui en a suivi en 2020 en France, la fréquence des messages a augmenté pouvant montrer les limites de ce support notamment via un risque de « alert fatigue » bien décrit dans la littérature. L’objectif principal de cette étude est donc d’évaluer la satisfaction des médecins généralistes vis-à-vis de ce service, puis secondairement d’en identifier des pistes d’amélioration. Il s’agit d’une étude quantitative transversale réalisée via un questionnaire diffusé en ligne aux médecins généralistes installés en France. Le recueil des données a eu lieu de juin 2024 à septembre 2024. 422 médecins issus de 30 départements ont été inclus dans l’étude. Si le mailing institutionnel ne semble pas être la source d’information privilégiée pour l’actualisation des connaissances, il est, et de loin, la première source d’information en cas de crise sanitaire. La médiane de satisfaction vis-à-vis de DGS-Urgent est de 0 sur une échelle de Likert allant de -2 à 2. Les médianes de satisfaction sont également de 0 concernant le ciblage des informations, leur lisibilité et leur disponibilité ultérieure. La création d’un deuxième support dédié aux recommandations de pratique et sur inscription remporte près de 85% des suffrages. Les médecins généralistes ne sont pas pleinement satisfaits de DGS-Urgent. Une amélioration de ce service est possible, notamment via une séparation des recommandations de la partie crise sanitaire, un ciblage individualisé des informations et une plus grande disponibilité ultérieure.
- Directeur(s) de thèse : Lubrez, Raphaël
AUTEUR
- Parizot, Paul