Revue systématique des modalités de formation et d’évaluation à l’échographie applicable en médecine générale : proposition d’un modèle pédagogique à l’échographie clinique ciblée pour les internes de médecine générale de Lille
- Formation
- pédagogie : échographie clinique ciblée
- médecine générale
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- Revue systématique
- Langue : Français
- Discipline : Médecine générale
- Identifiant : 2024ULILM498
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 05/12/2024
Résumé en langue originale
Objectif: Actualiser une revue de littérature sur la formation à l’échographie des médecins généralistes diplômés ou en formation afin de décrire les modalités d'enseignement et d’évaluation. Ceci permettra de proposer un modèle de formation à l’échographie clinique ciblée pour les internes de médecine générale à Lille, en objectif secondaire. Méthode: Cette revue de littérature a été déclarée sur PROSPERO en accord avec les recommandations de la Cochrane et rédigée avec les recommandations PRISMA. Nous avons combiné les résultats de recherche de notre revue de littérature avec une revue de littérature de référence sur le même sujet, en utilisant une équation de recherche plus spécifique. Nous avons utilisé les bases de données suivantes : MEDLINE via Pubmed, EMBASE, Wiley, LISSA, Web of Science et Cochrane Register of Controlled Trials en utilisant les termes suivants ‘ultrasonography’, ‘general practice’ et ‘teaching’. Trois relecteurs ont trié les articles, un seul en a extrait les informations. Résultats: Vingt articles ont servi à la synthèse. Nous avons pu décrire les caractéristiques, les formations et les évaluations des études. En majorité, la population étudiée était des médecins généralistes diplômés (65%). Près de la moitié des études décrivaient une formation sur une compétence isolée, majoritairement cardio-vasculaire (89%). Près de la moitié des études (45%) utilisaient l’enseignement distanciel en autonomie pour la théorie. Les enseignements théoriques présentiels étaient quasiment systématiques (95%). La moyenne était de 26 étudiants par groupe avec une station d’échographie pour 2 à 4 personnes et un enseignant pour 3 à 5 d’entre eux. L’enseignement pratique était dans 100% des cas en supervision directe avec un complément dans 20% des cas par de la supervision indirecte. La plupart du temps, les modèles étaient des patients volontaires, tant pour les examens que pour les entraînements. Les examens incluaient de l’auto-évaluation (50%) et/ou de l’hétéro évaluation (80%), écrite (55%) et/ou pratique (80%). Quand il s’agissait d’un examen pratique, la majorité (56,5%) consistait en un test de concordance avec des experts. Conclusion: Les modalités d’enseignement et d’examen dans les formations ECC destinés aux médecins généralistes présentaient une grande hétérogénéité. Néanmoins, après analyse des données de cette étude, une proposition de modèle de formation à l'ECC aux internes de médecine générale de Lille pendant leur internat a été réalisée.
- Directeur(s) de thèse : Richebé, Teddy
AUTEUR
- Vandenberghe, Victor