Titre original :

Comment stimuler les apprentissages en hygiène et asepsie ? : conception d’un exercice de simulation

Mots-clés en français :
  • Précautions standard
  • simulation
  • pédagogie active
  • connaissances et attitudes
  • réglementation

  • Principe de précaution
  • Asepsie et antisepsie
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Étudiants en odontostomatologie
  • Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de
  • Asepsie
  • Hygiène
  • Précautions universelles
  • Étudiant dentisterie
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Formation par simulation
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2024ULILC110
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 09/12/2024

Résumé en langue originale

Le respect des règles d'hygiène et d'asepsie est essentiel pour la protection des patients et des professionnels de la santé. C’est d’autant plus vrai dans le domaine de l’odontologie pour lequel le risque infectieux est réputé élevé. Ce travail avait pour objectif de répondre aux appels au renforcement de la place de la prévention des infections dans la formation initiale des professionnels de santé. Après un rappel de la réglementation encadrant les obligations et responsabilités des chirurgiens-dentistes en matière d'hygiène et d'asepsie et de la réglementation de la formation des étudiants à ce sujet, les pratiques et connaissances des étudiants en odontologie vis-à-vis des précautions standard ont été analysées dans la littérature scientifique. Les résultats constatés ont mis en évidence des connaissances insuffisantes, un respect des recommandations à améliorer et plus généralement un besoin accru d’éducation sur les mesures de contrôle des infections. Pour tenter de pallier ces besoins, des méthodes pédagogiques alternatives ont été analysées. Ces méthodes offrent des perspectives prometteuses pour améliorer la formation des étudiants en santé. Un atelier formatif basé sur la simulation immersive voué à compléter la formation des étudiants en 3e année dans le département UFR3S-Odontologie a été élaboré comme finalité de ce travail. Il a pour objectif de venir renforcer l'enseignement des précautions standard et des bonnes pratiques d'hygiène en odontologie en s’intégrant dans le stage d’initiation aux fonctions odontologiques.

  • Directeur(s) de thèse : Catteau, Céline

AUTEUR

  • Caille, Léo
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre