La préservation du caractère politique initial de la musique techno : étude sur les dynamiques et enjeux existants face aux transformations et à l’institutionnalisation de la scène légale
- Techno ; sous-culture ; industrie culturelle ; mainstream ; déviance
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_DMSP_2024_030
- Faculté/Ecole : Droit
- Date de soutenance : 30/05/2024
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Science Politique
- Parcours : Communication publique et démocratie participative
Résumé
Ce travail s’intéresse à la musique techno et le caractère initialement politique et engagé que ces pionniers lui allouaient, ainsi qu’à sa préservation sur sa scène légale. Si au départ la techno a connu des débuts difficiles, que ce soit par les populations marginalisées qui en sont à l’origine, ou les répressions institutionnelles fortes qu’elle a subie, elle s’est petit à petit transformée et institutionnalisée pour devenir un genre musical reconnu, devenant même mainstream pour certains acteurs. Ainsi, elle semble être devenue une industrie culturelle, se présentant par un imaginaire « underground » bien précis, qui ne semble être qu’esthétique, au détriment du caractère politique de cette sous-culture. Si certains acteurs se battent pour conserver l’aspect politique de cette musique, ils ne sont qu’une minorité, les publics n’y cherchant pas pour la plupart de messages politiques. Toutefois, la scène techno légale constitue encore un lieu privilégié par des populations marginalisées, y trouvant un espace sécuritaire et ouvert où s’exprimer.
AUTEUR
- Lagarde, Tom