Titre original :

Intégration du théâtre dans la formation initiale des étudiants pour le développement des compétences relationnelles : pistes de réflexion

Mots-clés en français :
  • Compétences en odontologie
  • compétences relationnelles
  • soft skills
  • formation initiale
  • théâtre
  • communication

  • Compétences sociales
  • Théâtre en éducation
  • Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de
  • Relations dentiste-patient
  • Étudiants en odontostomatologie
  • Enseignement dentaire
  • Étudiant dentisterie
  • Jeu de rôle
  • Communication
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2024ULILC097
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 21/11/2024

Résumé en langue originale

Cette thèse explore les intérêts de l’intégration du théâtre dans la formation des futurs chirurgiens-dentistes pour développer leurs compétences relationnelles. Audelà des compétences techniques indispensables à la pratique de l’odontologie, les compétences relationnelles (non techniques), comme la communication, l’empathie et le leadership, sont cruciales. À travers une analyse de différents référentiels de compétences et d'exemples d'intégration théâtrale dans la formation médicale, cette étude met en lumière les bénéfices d'une pédagogie active par le théâtre pour améliorer les interactions professionnelles. Enfin, des pistes de réflexion sont proposées pour intégrer le théâtre à la formation des étudiants en odontologie à l'UFR3S de l’Université de Lille.

  • Directeur(s) de thèse : Blaizot, Alessandra

AUTEUR

  • Latrèche, Kenza
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre