Titre original :
Fiches pédagogiques illustrées en prothèse amovible partielle destinées aux étudiants de DFGSO2 à Lille : un exemple de transposition didactique
Mots-clés en français :
- Pédagogie
- didactique
- fiche
- enseignement
- prothèse amovible
- chirurgie dentaire.
- Étudiants en odontostomatologie
- Prothèses dentaires partielles amovibles
- Matériel pédagogique
- Odontostomatologie
- Technologie éducative
- Illustrations en éducation
- Didactique
- Étudiant dentisterie
- Prothèse dentaire partielle amovible
- Enseignement dentaire
- Matériel d'enseignement
- Illustration médicale
- Langue : Français
- Discipline : Chirurgie dentaire
- Identifiant : 2024ULILC096
- Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
- Date de soutenance : 19/11/2024
Résumé en langue originale
Le travail présente le processus d’élaboration des fiches pédagogiques illustrées dans l’enseignement de la prothèse amovible partielle à Lille, et en premier lieu la manière dont ce support pédagogique créé de novo s’inscrit dans les concepts clés de pédagogie et de didactique. La construction des fiches, leur sens de lecture ainsi que leur contenu est ensuite expliqué ; particulièrement la manière dont ils répondent aux enjeux didactique auxquels ils sont confrontés. La photographie est le média principal employé dans ces fiches pédagogiques. Elle doit permettre à l’étudiant d’objectiver au mieux des notions souvent perçues comme abstraites par les étudiants de deuxième année de chirurgie dentaire.
- Directeur(s) de thèse : Mayer, Grégoire
AUTEUR
- Coomans, Baptiste
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre