Titre original :

Comprendre la physiologie salivaire : élaboration d’une activité pédagogique

Mots-clés en français :
  • Salivation
  • glandes salivaires
  • pédagogie

  • Salive
  • Muqueuse orale
  • Chirurgie dentaire
  • Pédagogie
  • Glandes salivaires
  • Muqueuse de la bouche
  • Étudiant dentisterie
  • Salivation
  • Enseignement
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2024ULILC091
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 12/11/2024

Résumé en langue originale

La salive joue un rôle essentiel dans une grande variété de processus biologiques permettant le maintien de la santé orale, elle participe à de nombreuses fonctions orales. Le rôle joué par la salive est prépondérant en chirurgie-dentaire. Il est crucial pour un chirurgien-dentiste de comprendre sa physiologie. L’enseignement de la physiologie salivaire se fait dès la 2e année sous forme de cours théoriques à consulter en autonomie. De nombreux principes pédagogiques soulignent la nécessité de repenser l'enseignement. Il semble important d’impliquer davantage les étudiants afin qu’ils deviennent acteurs de leur apprentissage, ce qui favorise une meilleure assimilation des connaissances et un apprentissage plus durable. Il est donc pertinent de mettre en place des activités pédagogiques pratiques, à destination des étudiants de 2e année, pour aborder la physiologie salivaire sous un aspect plus clinique. Ces activités pédagogiques permettront aux étudiants une application directe des principes énoncés dans les cours théoriques afin de concrétiser cet apprentissage.

  • Directeur(s) de thèse : Savignat, Mathilde

AUTEUR

  • Albuquerque Fugas, Coralie
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre