L’éducation thérapeutique des patients porteurs de fente oro-faciale suivis à l’hôpital Jeanne de Flandres du CHU de Lille : une étude des besoins
- Éducation thérapeutique du patient
- fentes orofaciales
- étude
- Éducation des patients
- Fente labiopalatine
- Bouche -- Maladies
- Parents
- Fente labiale
- Relations personnel médical-famille
- Éducation du patient comme sujet
- Fente palatine
- Bec-de-lièvre
- Information aux parents
- Malformations de la bouche
- Langue : Français
- Discipline : Chirurgie dentaire
- Identifiant : 2024ULILC087
- Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
- Date de soutenance : 08/11/2024
Résumé en langue originale
Les fentes oro-faciales représentent la malformation congénitale la plus fréquente et peuvent occasionner des troubles esthétiques et fonctionnels. La prise en charge s’effectue dès l’annonce du diagnostic au sein d’un centre spécialisé par une équipe pluridisciplinaire. Néanmoins, le parcours de soins et les retentissements de l’anomalie peuvent être vécus difficilement par les enfants et les parents. Les rendre acteurs de la prise en charge se révèle nécessaire pour y faire face. L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) apparaît comme une solution intéressante. Par l’acquisition de compétences nécessaires pour mieux vivre avec sa maladie chronique, elle permet d’améliorer la qualité de vie du patient. Cependant, dans la région des Hauts-de-France, il n’existe aucun programme centré sur les difficultés vécues par l’enfant porteur de fente orofaciale et sa famille. Cette étude a pour objectif de recueillir l’expérience et les difficultés rencontrées lors du parcours de soins par les enfants porteurs de fente oro-faciale et leurs parents, pris en charge à l’hôpital Jeanne de Flandre du CHU de Lille. Une meilleure connaissance de ces écueils pourrait permettre d’améliorer le parcours de soins et de proposer des thèmes pour un programme d’ETP.
- Directeur(s) de thèse : Craquelin, Marie
AUTEUR
- Pezin-Ribaux, Héloise