L'école de l'asthme pédiatrique du centre hospitalier d'Arras : suivi de patients et enquête d'impact auprès de médecins généralistes
- éducation thérapeutique, asthme, école de l'asthme, médecine générale
- Enfants asthmatique
- Éducation des patients
- Asthme
- Éducation du patient comme sujet
- Langue : Français
- Discipline : Médecine générale
- Identifiant : 2014LIL2M029
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 05/02/2014
Résumé en langue originale
L'éducation thérapeutique du sujet asthmatique fait partie des recommandations médicales nationales et internationales . Une des applications de cette éducation à fournir aux patients est l'école de l'asthme. L'étude réalisée consistait à objectiver l'action de l'école de l'asthme pédiatrique d'Arras sur le contrôle de la maladie. 101 patients inscrits ont été inclus et plusieurs critères ont été relevés à 0, 6 et 12 mois de l'inscription. Les résultats ont montré à 6 mois et 1 an une nette diminution du nombre de recours au spray de secours, du nombre de réveils nocturnes et du nombre d'absentéisme scolaire (p<0.001). Outre ces critères importants dans le contrôle de l'asthme, on a noté une amélioration dans la technique de recours au spray de secours (p<0.001). Le deuxième objectif de cette étude a été de réaliser une enquête sur la pratique de l'ETP par des médecins généralistes de l'agglomération d'Arras. Au total, 36 médecins ont répondu à l'enquête avec une moyenne d'années d'installation de 20 ans. 56 % pensent que l'ETP est indispensable mais seulement 42 % ont le temps de l'appliquer. L'école de l'asthme est peu connue: 47% en ont eu connaissance et seulement 8 % ont fait appel à elle. Pour rendre l'ETP efficace, il faudrait une meilleure communication sur cette école de l'asthme qui parait bénéfique aux patients. Il faudrait également adopter une attitude consistant à savoir déléguer l'ETP à une structure éducative de ce type.
Résumé traduit
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- Directeur(s) de thèse : Douchain, François
AUTEUR
- Hanot-Lagarde, Perrine