Titre original :

Les rendez-vous non-honorés par les patients chez les médecins du département du Nord : caractéristiques et impact sur l'offre de soins

Mots-clés en français :
  • Rendez-vous non-honoré
  • « lapin »
  • offre de soins

  • Consultation médicale
  • Services de santé -- Utilisation
  • Consultation médicale
  • Rendez-vous et plannings
  • Patients ne se présentant pas à leurs rendez-vous
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Santé Publique
  • Identifiant : 2024ULILM374
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 16/10/2024

Résumé en langue originale

Contexte : Alors que les décideurs et commentateurs redoublent de propositions pour réformer l'offre de soins ambulatoires (en cabinet ou établissement), les médecins libéraux et hospitaliers se plaignent de voir leur travail affecté par de trop nombreux rendez-vous non-honorés par les patients, ou « lapins ». L'objectif principal est d'évaluer leur impact. Matériel et Méthodes : Sous l'égide et avec le financement du Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins (CDOM) du Nord, nous avons tiré au sort 200 médecins payant une cotisation complète au CDOM du Nord, et leur avons envoyé un questionnaire papier anonyme avec enveloppe retour. Des relances téléphoniques systématiques ont été faites. Résultats : Le taux de réponse est de 84.0 %. L'âge moyen est 48.4 ans, il y a 85 (50.6 %) hommes ; 86 (57.7 %) travaillent en cabinet ; 44 (29.9 %) réalisent du soin premier en médecine générale, 150 (89.3%) font des consultations. Ces médecins réalisent en médiane 60 consultations par semaine (Q1-Q3 [28.5;100]). Ils subissent en médiane 4 (Q1-Q3 [2;7]) lapins par semaine, soit 7.60 % des consultations, correspondant à 2h01 par semaine, alors que leur délai médian d'obtention d'un rendez-vous est de 20 jours (Q1-Q3 [5;60]). Pour les médecins interrogés, le profil type du lapin est un patient jeune, inconnu du cabinet, prenant rendez-vous sur Internet, non-adressé par un confrère, pour un motif non-grave et aigu, et présentant un problème psychologique ou social ou organisationnel. Les médecins interrogés préconisent en priorité de sensibiliser les patients, de ne plus accueillir les récidivistes (hors urgences), et de les sanctionner financièrement (ex : caution non remboursable, déduite des remboursements ultérieurs). Conclusion : Résoudre le problème des lapins serait aussi efficace que, pour tous les médecins de France et pour une durée indéterminée : repousser l'âge de la retraite de 2.4 ans, ou supprimer 16.3 jours de congés chaque année, ou rajouter 1h43 de travail chaque semaine.

  • Directeur(s) de thèse : Chazard, Emmanuel

AUTEUR

  • Piérard, Charles
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