Titre original :

Gestion de l’agitation dans le service d’accueil des urgences du Centre Hospitalier de Tourcoing

Mots-clés en français :
  • Agitation
  • formation
  • gestion
  • ressenti
  • personnel soignant

  • Hôpitaux -- Services des urgences
  • Agressivité
  • Gestion des conflits
  • Personnel médical
  • Formation professionnelle
  • Services des urgences médicales
  • Agressivité
  • Personnel médical hospitalier
  • Conflit (psychologie)
  • Évaluation des besoins
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine d'urgence
  • Identifiant : 2024ULILM327
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 09/10/2024

Résumé en langue originale

Introduction : Les services d'accueil des urgences (SAU) font face à l'agitation et à l'agressivité des patients ou de leurs familles. Cette étude évalue la connaissance, la gestion et le ressenti du personnel soignant face à ces situations. Matériel et méthode : Nous avons réalisé une étude épidémiologique transversale auprès du personnel soignant du SAU de Tourcoing, avec un questionnaire diffusé entre novembre et décembre 2023. Avec 59 répondants (70 % de participation), l'enquête a permis d'évaluer la gestion des situations d'agitation et le ressenti des soignants face à ces événements. Résultats : La population étudiée est surtout féminine (55,93 %), âgée de 30 à 50 ans (52,54 %), et travaille aussi bien de jour (40,68 %), de nuit (22,03 %), ou en alternance (35,59 %). La majorité du personnel travaille aux urgences depuis moins de 10 ans (62,71 %) et a déjà été confrontée à des situations d'agitation dans la grande majorité des cas. Seuls 20,34 % se sentent en sécurité. La gestion de l'agitation est jugée inadaptée pour les personnes âgées démentes (72,88 %), les cas de prise de toxiques (61,02 %), et les maladies psychiatriques (61,02 %). Les secteurs les plus touchés par l'agitation sont les salles d'examen et la zone d'attente (88,14 % et 86,44 %). La contention totale est rare (16,95 %). La surveillance de la contention est assurée dans 44,07 % des situations. Le personnel ressent souvent de la peur, de l'insécurité et de l'impuissance, bien que 67,80 % se sentent capables de gérer ces situations. Il y a peu de débriefing (71,19 %) et peu de formation (16,95 %). Une majorité serait favorable à un renouvellement des formations. Le personnel exprime un besoin accru de matériels supplémentaires et de personnel adapté. Conclusion : La majorité du personnel soignant du SAU de Tourcoing souhaite remettre à jour leur connaissance sur l’agitation en renouvelant les formations.

  • Directeur(s) de thèse : Wallart, Jérémy

AUTEUR

  • Vandaële, Louise
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