Titre original :

Intérêts et outils d’une évaluation des troubles auditifs de compréhension de la parole dans le bruit chez les patients sans antécédent de surdité, suivis au Centre Mémoire Ressources et de Recherche du CHU de Lille

Mots-clés en français :
  • Vieillissement
  • troubles cognitifs
  • MCI
  • cognition
  • audition
  • presbyacousie
  • dépistage
  • VRB 1.1
  • HHIE-S
  • MMSE
  • prévention santé
  • soins primaires

  • Troubles de la perception auditive
  • Troubles de la cognition -- Chez la personne âgée
  • Langage -- Compréhension
  • Bruit
  • Troubles de l'audition
  • Troubles de la cognition
  • Perception de la parole
  • Bruit
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2023ULILM416
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 26/10/2023

Résumé en langue originale

Objectifs : Déterminer la fréquence des troubles de compréhension de la parole dans le bruit chez les patients de plus de 60 ans consultant en centre mémoire. Rechercher une corrélation entre le trouble auditif et cognitif. Rechercher une corrélation entre le trouble auditif et la gène auditive en milieu bruyant. Matériel et méthode : Patients de plus de 60 ans sans antécédent de surdité consultant au CMRR du CHU de Lille pour bilan cognitif. Utilisation du score MMSE pour classer les patients en 3 groupes selon la sévérité de l’atteinte cognitive excluant les patients au stade sévère. Chaque patient a bénéficié d’une audiométrie Vocale Rapide dans le Bruit à 1 haut-parleur (VRB 1.1) et de la passation d’un questionnaire de recueil de la gène auditive dans le bruit (HHIE-S). Le trouble de la compréhension de la parole dans le bruit était défini par une perte de rapport signal sur bruit (RSB) supérieure à 3 dB. Le handicap auditif était défini par un score au questionnaire HHIE-S supérieur à 8/40. Les aidants étaient invités à remplir un questionnaire HHIE-S adapté afin de recueillir le constat de la gène auditive. Résultats : L’étude a inclus 131 patients. La fréquence des troubles de la compréhension de la parole dans le bruit est de 70,23% dans la population sélectionnée. Il existe une association significative entre perte de RSB et troubles cognitifs basés sur le MMSE (p<0,0001). Le coefficient de corrélation vaut -0,4. Il existe une association significative entre la perte de RSB et le score HHIE-S patient uniquement dans le groupe d’atteinte cognitive légère (20

  • Directeur(s) de thèse : Cassagnaud, Pascaline

AUTEUR

  • Zielinski, Nathan
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