Titre original :

Comment penser et assurer une transition optimale des soins de la PEA vers la PA : étude qualitative en focus group

Mots-clés en français :
  • Adolescents
  • psychiatrie
  • transition de soins
  • étude qualitative

  • Maladies mentales
  • Maladies mentales
  • Continuité des soins
  • Maladies mentales
  • Maladies mentales
  • Transition aux soins pour adultes
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2024ULILM277
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 01/10/2024

Résumé en langue originale

La prise en charge précoce et continue des troubles psychiatriques à l’adolescence représente un enjeu sanitaire et social mondial. La transition entre les services de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (PEA) et de psychiatrie adulte (PA) est actuellement peu efficiente, malgré son importance pour assurer la continuité des soins chez cette population vulnérable. Cela soulève la question des stratégies d’amélioration du processus et de la transition des soins des adolescents entre la PEA et la PA. Notre étude vise à recueillir la perception des soignants en PEA et PA concernés par la transition des soins, afin d'identifier les problématiques rencontrées et les axes d’amélioration possibles. Une étude par méthodologie qualitative a été réalisée auprès de trois focus groups réunissant entre 5 et 9 participants, tous professionnels de santé dans des secteurs correspondants de PEA et PA. Les données ont été analysées selon la méthodologie d’analyse phénoménologique interprétative. Quatre thèmes principaux ont émergé. Premièrement, la transition des soins entre la PEA et la PA est entravée par des difficultés d’implication des adolescents et de leurs parents. Il y avait en effet une perception que les adolescents pouvaient manifester des inquiétudes concernant leur relai de soins, se traduisant par un manque d'implication et d'adhésion de leur part et de celle de leur entourage, ce qui peut entraîner un arrêt prématuré du suivi. La diminution de l’implication parentale, avec l’évolution de leur rôle dans la décision des soins, semblait aggraver cette situation. Deuxièmement, les pratiques professionnelles seraient également limitantes, de par un possible manque d'engagement des soignants, une faible cohésion entre les équipes de PEA et de PA, et des difficultés des soignants de PA à prendre en charge les spécificités cliniques et complexités à l’adolescence, souvent exacerbées par des enjeux parentaux et médico-légaux. Troisièmement, d’autres difficultés résidaient dans les différences de culture et de pratique entre les deux services. Il y avait notamment un manque d'organisation de la transition, et l’insuffisance des ressources disponibles. Enfin, la transition des soins semblait favorisée par un soutien des soignants, et une flexibilité du processus aux besoins des patients. Il était ainsi relevé la nécessité de renforcer l’alliance thérapeutique, les liens entre les soignants et institutions de PEA et PA, et de développer des outils spécifiques.

  • Directeur(s) de thèse : Leconte, Guillaume

AUTEUR

  • Hardy, Léa-Marie
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre