Implémentation d’un nouveau système informatisé de gestion des réclamations qualité produit au sein d’un établissement pharmaceutique exploitant
- Système de management de la qualité
- validation système informatisé
- réclamation qualité produit, établissement pharmaceutique exploitant
- maitrise des changements
- Industrie pharmaceutique -- Qualité -- Contrôle
- Gestion -- Informatique
- Certification
- Programmation système (informatique)
- Innovation
- Industrie pharmaceutique
- Gestion du risque
- Management par la qualité
- Langue : Français
- Discipline : Pharmacie
- Identifiant : 2024ULILE128
- Type de thèse : Doctorat de pharmacie
- Date de soutenance : 02/10/2024
Résumé en langue originale
Pour le traitement des réclamations qualité produit, des systèmes informatisés sont devenus indispensables pour les établissements pharmaceutiques exploitants. Ces systèmes permettent une traçabilité rigoureuse, une gestion efficace et une surveillance continue de la qualité. Ils sont aujourd’hui systématiquement utilisés, et régulièrement mis à jour ou remplacés. Du fait de leurs impacts majeurs sur les processus, la mise en place d’un processus de maitrise des changements est nécessaire pour toute modification importante sur ces systèmes. Cette thèse se propose de définir dans sa première partie les généralités relatives aux établissements exploitants, aux réclamations qualité produit, aux systèmes informatisés puis à la maitrise des changements. Dans sa seconde partie, elle présente un projet mondial de changement de système informatisé utilisé dans le traitement des réclamations qualité produit au sein d’un groupe pharmaceutique. Dans sa troisième partie, elle aborde la gestion du projet de changement à l’échelle locale.
- Directeur(s) de thèse : Pinçon, Claire
AUTEUR
- Regost, Antoine