Éducation thérapeutique du patient diabétique de type II : création d’entretiens pharmaceutiques pour les patients hospitalisés au Centre Hospitalier de Béthune- Beuvry
- Diabète de type 2
- antidiabétiques oraux
- éducation des patients
- connaissances
- Diabète non-insulinodépendant
- Diabétiques
- Relations pharmacien-patient
- Consultation pharmaceutique
- Patients Coopération
- Risques pour la santé Communication
- Diabète de type 2
- Éducation du patient comme sujet
- Prise en charge personnalisée du patient
- Enquêtes et questionnaires
- Relations entre professionnels de santé et patients
- Gestion des soins aux patients
- Adhésion au traitement médicamenteux
- Langue : Français
- Discipline : Pharmacie
- Identifiant : 2024ULILE113
- Type de thèse : Doctorat de pharmacie
- Date de soutenance : 23/09/2024
Résumé en langue originale
Le diabète est une maladie chronique dont la prévalence ne cesse d’augmenter dans le monde. Sans une prise en charge optimale, de graves complications peuvent apparaître impactant la qualité de vie des patients et augmentant le nombre d’hospitalisations. L’éducation thérapeutique permet de rendre le patient acteur de sa maladie et d’en limiter ainsi l’évolution, c’est pourquoi, il a été décidé de mettre en place des entretiens pharmaceutiques (EP). Les objectifs de ce travail sont de définir quel format est le plus adapté pour les EP et quelles sont les informations importantes à faire passer aux patients, en prenant en compte leurs connaissances, leurs besoins et attentes. Une étude de recherche qualitative par entretiens structurés a été réalisée de février à avril 2024. Chaque patient a répondu à un questionnaire comportant 36 items. En parallèle, un recueil d’expériences auprès des centres réalisant de l’ETP a été effectué. Au total, 30 patients ont répondu au questionnaire. Ils connaissent les noms/posologies des antidiabétiques et les piliers de la prise en charge d’un diabète. A l’inverse, les connaissances sont très insuffisantes concernant l’hémoglobine glyquée, le mécanisme d’action des médicaments, leurs effets indésirables et comment les gérer au quotidien. Les patients interrogés sont intéressés par un entretien pharmaceutique à 67%, et plutôt sous un format individuel d’une durée de 20-30 min. Le retour d’expérience a mis en évidence des problèmes de compréhension dans cette population, imposant de cibler les informations, d’utiliser un vocabulaire simple et des outils ludiques. Ce travail a permis de montrer que les patients diabétiques présentent des lacunes sur des notions essentielles à la bonne gestion de leur diabète. On confirme que l’éducation thérapeutique est un défi à relever et un enjeu majeur de santé publique.
- Directeur(s) de thèse : Floret, Catherine
AUTEUR
- Hiel, Charlotte