Multimodalité du langage et prise en soin orthophonique : étude d'interactions entre un enfant sourd implanté et son orthophoniste
- Enfant sourd implanté ; interaction ; multimodalité ; étayage ; orthophonie
- Implanted deaf children ; interaction ; multimodality ; scaffolding ; speech therapy
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2024_085
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 02/09/2024
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Chez l’enfant sourd implanté, malgré une réhabilitation auditive et les bénéfices apportés, la récupération auditive peut rester lacunaire et le développement langagier peut être perturbé. Dans une approche interactionniste, comme chez l’enfant entendant, les interactions entre l’enfant sourd implanté et l’adulte occupent une place importante dans son développement langagier. L’orthophoniste, professionnel de santé spécialiste du langage et de la communication, dispose de techniques d’intervention pour accompagner les enfants sourds implantés dans le développement de leurs compétences langagières. Par ailleurs, la multimodalité du langage, incluant les modalités visuo-gestuelle et vocale, joue également un rôle essentiel dans ce processus. Dans ce mémoire, nous souhaitions comprendre comment les ressources langagières de l’enfant sont mobilisées et regardées, et comment elles sont étayées par l’orthophoniste. Nous avons ainsi choisi d’analyser, via le logiciel ELAN, huit enregistrements vidéos présentant les interactions d’une dyade orthophoniste-enfant sourd implanté dans un contexte orthophonique. Les résultats obtenus montrent que l’enfant utilise préférentiellement la modalité visuo-gestuelle et que ses productions gestuelles sont regardées et étayées par l’orthophoniste. Nos analyses nous ont également permis d’observer que l’orthophoniste répond principalement aux productions gestuelles par un enchaînement de l’échange et, en proportions égales, par des reformulations, des modélisations ainsi que des feedbacks sur les productions de l’enfant.
Résumé traduit
In the implanted deaf child, despite the benefits of hearing rehabilitation, auditory recovery remains incomplete and language development may be disrupted. In an interactionist approach, as with hearing children, interactions between the implanted deaf child and the adult play an important role in language development. Speech therapists, as health professionals specializing in language and communication, have a range of intervention techniques at their disposal to help deaf children with implants develop their language skills. The multimodality of language, including visual-gestural and vocal modalities, also plays an essential role in this process. In this thesis, we wanted to understand how the child's language resources are mobilized and perceived, and how they are supported by the speech therapist. We therefore chose to use ELAN software to analyze eight video recordings of interactions between a speech therapist and a deaf child implanted in a speech therapy context. The results show that the child prefers to use the visuo-gestural modality, and that his productions are perceived and supported by the speech therapist. Our analyses also enabled us to observe that the speech therapist responds mainly to gestural productions by chaining the exchange and, in equal proportions, by reformulations, modeling and feedback on the child's productions.
AUTEUR
- Boyer, Claire