Titre original :

État des connaissances et niveau d’acceptation de la théorie de l’évolution chez les étudiants en santé en France (partie 1)

Mots-clés en français :
  • Évolution humaine
  • macroevolution
  • microevolution
  • niveau d’acceptation
  • niveau de connaissances

  • Évolution (biologie)
  • Macroévolution
  • Évolutionnisme
  • Étudiants en santé
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Croyance (philosophie)
  • Évolution biologique
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Étudiants des professions de santé
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2023ULILC130
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 21/12/2023

Résumé en langue originale

Thèse complétée par la thèse de Matha Margaux L'évolution est une théorie fondamentale de la biologie. Si celle-ci est enseignée au cours du cursus scolaire, elle reste souvent mal comprise et mal acceptée. De nombreux pays tels que l’Espagne, la Turquie, les États-Unis ont évalué le niveau de connaissances et d’acceptation de de leurs étudiants. Les études ont montré des résultats très discordants en fonction des populations sondées et des tests utilisés. De plus, différents facteurs ont été mis en évidence comme modulant ces niveaux de connaissances/acceptation. Parmi eux, nous retrouvons la religion comme principal facteur, mais aussi le niveau d’éducation des parents et la compréhension de la théorie évolutive. Cependant, aucune étude de la sorte n’avait jusqu’à présent été réalisée en France. Le but de notre thèse est donc de mesurer ce niveau de connaissances/acceptation chez les étudiants en santé en France (médecine, chirurgie-dentaire, pharmacie et maïeutique). Un intérêt particulier a été porté à l’évolution humaine que nous considérons comme pilier commun à l’ensemble des études de santé. L’objectif à terme consiste à cibler les lacunes des participants afin de pouvoir améliorer leurs connaissances. Notre étude a objectivé un niveau d'acceptation moyen de 4,12 sur 5 au MATE 2.0, ce qui signifie que les étudiants en santé sont en moyenne “d’accord” avec la théorie évolutive. Aucune différence significative n’a par ailleurs été trouvée entre les différentes filières santé. De plus, ce niveau d'acceptation figure parmi les plus élevés en comparaison aux autres pays. Concernant l’évaluation des connaissances des étudiants sur l’évolution humaine, notre enquête a révélé quelques lacunes, notamment sur le lieu, le nom, la date d’apparition du plus ancien représentant du genre Homo, ainsi que les mécanismes d’évolution en biologie. En conséquence, les cours dispensés aux étudiants des filières santé devraient insister sur ces points.

  • Directeur(s) de thèse : Bécavin, Thibault

AUTEUR

  • Zublena, Salomé
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