Titre original :

Intérêt pédagogique de la tenue du journal de bord selon les internes de médecine générale de la faculté de Lille

Mots-clés en français :
  • Journal de bord
  • traces d'apprentissage
  • portfolio
  • apprentissage par compétences
  • posture réflexive
  • évaluation authentique
  • certification des connaissances

  • Résidents (médecine)
  • Portfolios en éducation
  • Journaux de formation
  • Apprentissage
  • Évaluation des étudiants
  • Internat et résidence
  • Apprentissage
  • Enseignement médical
  • Performance scolaire
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2024ULILM046
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 03/04/2024

Résumé en langue originale

Introduction : L'entrée dans le troisième cycle des études médicales exige l'assimilation d'un nouveau modèle d'apprentissage introduit par l'utilisation du portfolio rendu obligatoire par la réforme de 2017. Fondé sur le paradigme constructiviste, l'apprentissage par compétences repose, en autres, sur une évaluation authentique, à la fois formative et certificative, permise par des outils pédagogiques que nous cherchons à améliorer. Cette étude vise à réévaluer l'intérêt pédagogique du journal de bord du point de vue des internes de Lille. Méthode : Étude quantitative observationnelle qui a ciblé les internes de médecine générale de la faculté de Lille. Le recueil des données s'est fait au moyen d'un auto-questionnaire basé sur l'échelle de Likert. L'analyse inférentielle a été réalisée à l'aide des tests paramétriques de Student, Chi-2 et ANOVA. Résultats : Selon les internes, le journal de bord ne leur permet pas de s'approprier le concept d'apprentissage par compétences. Cependant, l'étude révèle une incompréhension globale du paradigme d'apprentissage et de l'ensemble des traces d'apprentissage. Les internes justifient leur désintérêt dans la tenue du journal de bord notamment par l'insuffisance des rétroactions pédagogiques de leurs tuteurs. Conclusion : Il semble nécessaire de repenser le journal de bord, en particulier dans son déroulé pédagogique, et d'identifier les facteurs qui influencent négativement la perception des internes à son égard.

  • Directeur(s) de thèse : Ponchant, Maurice

AUTEUR

  • Samut, Axèle
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